|
| [Débat] Elections municipales | |
|
+3florence la douce damechanel katr 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kaioh
Messages : 10 Date d'inscription : 28/08/2008 Age : 33 Localisation : Péronne
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Sam 17 Jan - 17:44 | |
| - dagoon a écrit:
- Il n'y a qu'a voir la tronche des cambraisiens lorsque leur stock de bois a disparus.
Là, j'ai peur, mais je ne sais pas pour qui!? -Soit il y avait effectivement un décret sur ce bois et dans ce cas, décret ou non, ben les ressources s'envolent, comme quoi un décret parait bien futile. -Soit ce pauvre hère a eut droit à un procès, mais un procès pour quoi? Pour avoir acheté du bois non-protégé par quelque législation que ce soit? Eh bien si c'est le cas, ben j'ai peur pour savoir où en est tombé la justice artésienne! - dagoon a écrit:
- Je doute fort que s'il n'y avait plus une pelote et plus une peau a Peronne vous soyez si content de l'action du maire.
Le problème, c'est que ça fait je ne sais combien de temps que je ne vends plus aucune peau et pelotes de laine, excepté aujourd'hui depuis plusieurs semaines, où (p)Titetitine (j'ai un doute ^^) m'a enfin racheté de la laine. Le problème avec les peaux et laines, c'est que Florence avait au début de ses mandats rajoutaient d'énormes stocks faisant une totale concurrence au reste! Des stocks moins conséquents auraient plus que le bienvenu à l'époque, car aujourd'hui les éleveurs ovins en subissent en partie les conséquences. Déjà que l'élevage ovin n'était pas très rentable, il ne leur sert plus à rien de tuer leurs bêtes, étant donné que les peaux ne se vendent plus! Et à l'époque de la "pénurie", sache ma petite Dag que je ne manquais jamais de ressources, je savais les acheter sur le marché avant que d'autres ne rachètent. - dagoon a écrit:
- Avec l'arrivée de Florence les prix du blé sont revenus a un tarif honnête.
Ce qu'est bien avec toi, c'est que tu pourrais écrire des hagiographies sur tout le monde, 'fin surtout sur tes ami(e)s. À moins que ce soit ton manque d'expérience? À l'époque de Hyunkel, les décrets n'étaient pas foison, loin de là et le blé avait un prix "honnête" (tout est relatif, mais c'était autour de 13. Lorsque Cask était maire à Amiens, le prix du blé était également honnête, donc bon... Il ne faut pas considérer que Krocodile fut l'exemple parfait d'une politique ratée. Il n'était qu'un exemple qui n'avait malheureusement pas le temps pour occuper son poste de maire. - dagoon a écrit:
- Par contre, mon cher Kaioh, pour les élections comtales nous avons une liste ou votre nom est en troisième position.
Et je n'ai pas vue dans vos propositions l'idée de supprimer le décret comtal sur les marchants ambulants qui contrarie grandement les interactions entres les marchés des différentes villes.
Par contre j'y ai vue une proposition de créer un impôts sur les mairies. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les prétendants a la place de maire de Péronne Je m'explique bien que l'endroit n'y soit pas adapté... Un Comté n'a pas vraiment à interagir sur la politique de ses villages, c'est à eux de choisir et définir leur ligne de conduite. S'ils veulent restreindre les actions des MA, à leur bon vouloir. Cependant, il me semble utile que les MA étrangers se fassent connaitre lors de leur arrivée sur nos terres, les restreindre dans leurs actions, non! Les garder à l'œil, oui . Pour l'impôt sur les mairies. J'estime que les mairies et les citoyens artésiens sont extrêmement heureux de profiter d'un système judiciaire, de travails dans les mines, d'une armée forte et organisée, de maréchaux qui travaillent toute l'année pour la protection des villes contre les révoltes et j'en passe surement des bonnes et des meilleures. Sauf que tout cela a un coût, alors oui le Comté peut commercer, mais il me semble que ce n'est pas à l'origine son but premier. L'impôt est donc un moyen certain d'assurer à chacun une protection et une vie viable. Certes c'est peu populaire, mais après tout y'en a marre de voir que chacun ne vie que pour sa gueule et qu'il s'obstine à ne vouloir rien verser alors qu'il reçoit tant en retour. En gros une nouvelle version du "marche ou crève". Soit tu payes et t'en retires tous les avantages. Soit tu ne payes rien, mais si ton village est pillé, que tu t'es fait dévalisé ou insulté etc... ben tu te débrouilles, c'est pas à une instance de payer pour ta petite tête. Je disais sur les mairies, mais je visais en fait davantage les citoyens de ces villages, étant donné qu'il est plus simple de récolter l'argent par les mairies que par chaque citoyen . L'impôt est impopulaire, mais le but d'un Conseil Comtal, c'est d'être efficace, et non pas populaire et populiste! Surtout que si vous réfléchissez bien, les provinces voisines directes sont peu rentables pour commercer (seul moyen à l'heure actuelle pour que le Comté de faire des profits et continuer à faire tout tourner) (la Champagne ferme souvent ses frontières et impose de fortes taxes, les Flandres, c'est l'économie planifiée à tout va, seule la Normandie est encore bien, mais bon, compter faire de forts bénéfices pour tenter de faire tourner tout un Comté en commerçant qu'avec un seul autre Duché, ça semble peu fiable. Il y a sert d'autres provinces, plus éloignées, mais aux dernières nouvelles, plus c'est éloigné, moins c'est rentable! | |
| | | dagoon
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Sam 17 Jan - 23:28 | |
| - Kaioh a écrit:
Un Comté n'a pas vraiment à interagir sur la politique de ses villages, c'est à eux de choisir et définir leur ligne de conduite. S'ils veulent restreindre les actions des MA, à leur bon vouloir. Cependant, il me semble utile que les MA étrangers se fassent connaitre lors de leur arrivée sur nos terres, les restreindre dans leurs actions, non! Les garder à l'œil, oui .
Oui mais en l'occurrence le comté regit les interactions entre les mairies et ne regit pas seulement les MA etrangers car ceci est valable aussi pour les MA artesiens - l'annonce comtale dont je parlais a écrit:
- IL y a interdiction pour tout MA de faire du commerce sans l'autorisation de notre CAC Fidos jusqu'à nouvel ordre.
Tout contrevenant sera poursuivit.
Tout marchand ambulant doit avoir l'accord du Commissaire au Commerce d'Artois pour la vente de marchandises sur un des marchés artésiens. Tout contrevenant sera poursuivi par la Cour de Justice artésienne pour escroquerie (attaque économique).
Précisions concernant les décret relatif aux marchands ambulants:
Toute transaction entre deux villes artésiennes doit systématiquement s'effectuer par l'intermédiaire de la foire du comté.
Tout bourgmestre souhaitant importer des denrées depuis un comté autre que l'Artois doit demander l'accord du commissaire au commerce d'Artois.
En tout état de cause, aucune autorisation ne sera donnée pour l'importation d'un produit disponible à profusion auprès du comté d'Artois. Cette annonce qui a mon sens pose problème pour les mairies des lors qu'elle est appliquée. Ceci réduit considérablement les champs d'actions des maires - Kaioh a écrit:
- L'impôt est impopulaire, mais le but d'un Conseil Comtal, c'est d'être efficace, et non pas populaire et populiste!
Je suis pleinement d'accord avec vous sur ce point | |
| | | katr
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Dim 18 Jan - 11:40 | |
| Morci m'sio Cask pour vot'soutient. J'sais à quel point faut être courogeux pour dire en public qu'on soutiont un vogobond aussi j'vous tire mon chopeau...
Sinon, pour les impôts j'trouve juste qu'c'est une preuve qu'les membres du conseil d'Artouais y z'arrivent point à faire leur boulot. Aussi c'est point l'genre d'mesure qu'on d'vrait voir régulièrement. Oprès si l'Haut Consoil y m'dit d'lever un impôt alors qu'j'suis maire, ben j'suis obligé d'lui obéir mais j'ferais on sorte d'en payer la plus gronde portie avec d'la vente à bos prix d'denrée qu'on a en trop sur l'morché, histore qu'les impôts s'ressontent l'moins possible sur les habitonts.
Et pour l'décret sur les MA, j'espore qu'il vo vite être obrogé. Mais comme j'l'ai déjo dit, il interdit po tous ls MA. Son but c'est juste qu'on achète po un truc moins cher chez les chompis olors qu'y'en o plein au château d'Arras. Dans l'cas du fer vu qu'y'en a pour ainsi dire po ben j'pense po qu'Fidos ou son successeur y f'ra des problomes pour qu'on essaie d'en ocht'er chez les chompis.
Oprès l'maire d'Péronne y peut juste faire d'son mieux pour limiter l'casse question fer. C'est focile d'dire qu'on vo en importer d'ailleurs mais si y'en ovait plein oilleurs, l'comté d'Artouais l'en aurait déjà och'té d'quoi voir venir. C'est un po ç'qui m'gène dans l'progromme d'm'dome Florence: j'ai un po l'improssion qu'elle pense po faire ç'qu'elle dit. Onfin, vu qu'ovec les sondages elle s'ra sûrement élue, on verra dans les jours qui vionnent si elle fait vraimont ç'qu'elle a promis. | |
| | | damechanel
Messages : 389 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Lun 19 Jan - 20:58 | |
| bin faut croire que les péronnais PRESENTS à péronne ne se sont pas laisser berner puisque Florence a été élue a plus de 88%, venez pas dire que Florence n y connait rien ou ne fait rien les péronnais PRESENTS voient tout les jours ce qu elle fait, encore une fois je le dis, la critique est aisée..... Le fait qu elle soit élue trois fois de suite prouve s'il fallait encore que sa gestion est bonne , ne t en déplaise Cask, tu peux ne pas être d 'accord avec ca facon de faire mais soit honnête et reconnait que tu ne peux être au courant de tout puisque quasiment jamais là ( j en suis désolée d ailleurs et je suis pas la seule)
Sur ce très cher Katr , je vous dis a dans un mois? | |
| | | Kaioh
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Lun 19 Jan - 21:58 | |
| Ou sinon, en pouvant paraitre de mauvaise foi, peut-être est-elle réélue vu qu'il n'y aucun autre candidat potable!? 'fin moi j'dis ça, j'pense pas avoir totalement tort sur le fait que la concurrence est inexistante.
Sinon, je le soutiens, la communication avec Florence a eu de graves défauts jusqu'à maintenant! Autant j'ai été mis au courant des restrictions sur les MA par Fidos après que Florence m'en ait fait part lors de notre débat houleux, et qui avait de plus invoqué ma mauvaise foi (alors que ce n'est qu'ensuite que je suis allé voir ça du côté de la gargote). Ou comme le fait qu'elle a tenté de faire exporter des vêtements et qu'elle avait communiqué là-dessus, alors qu'en demandant en taverne les personnes venaient de l'apprendre (en suivant le débat).
Florence a le mérite de maintenir les caisses, mais elle a aussi ses défauts. | |
| | | katr
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Lun 19 Jan - 23:14 | |
| Croyez'moué m'dome Chanel, on s'reverra en toverne bion avont les prochaines éloctions. J'compte bion m'invostir dans la vie d'Péronne et po v'nir que quand y'a une éloction. J'sais bion qu'mon révoil l'a eu lieu en plein pondont les éloctions mais j'ferai mon possible pour montrer qu'j'peux être utile à Péronne moué aussi.
Maint'nont j'ai hâte d'voir ç'que m'dome Florence elle va faire pour résoudre les problomes qu'y'a à Péronne.
Et m'sio Kaioh, un jour j'espore qu'vous chongerez d'opinion sur ma copocité à avouair des rosponsobilités. D'opèrs ç'que j'sais z'êtes une porosnne ossez ouverte donc j'vous fais confionce. | |
| | | Kaioh
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Lun 19 Jan - 23:30 | |
| -Ce n'était point une attaque envers vos capacités de responsabilités que je faisais. Ce que je mettais en doute dans votre candidature, c'est votre manque d'expérience (je n'ai rien contre le vagabonds, loin de là, d'ailleurs je porte en grande estime Marcella qui est devenu je ne sais quoi depuis) et d'ailleurs votre débarquement si soudain dans la vie péronnaise. Au plaisir de vous croiser un jour donc en taverne et sachez que ce compliment me touche (et merci à ceux qui le lui ont dit !). | |
| | | damechanel
Messages : 389 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Mar 20 Jan - 0:23 | |
| Peut être Kaioh est ce du au fait que la concurrence n était pas présente ou a la hauteru ou que sais je , mais trois fois de suite? En tout honnêté , vous le savez tous je suis très attachée a florence mais je serais la première a lui faire remarqué ce que j aime pas ou ce qu elle fait et qui me déplait je m en prive pas d ailleurs c'est aussi ca le rôle d 'un tribun, je n ai pas eu les mêmes problèmes de communications que toi surement mais si je peux me permettre de toute facon c est du passé , au moment précis où toi et Cask avez "déboulé en mairie avec vos questions et insinuations etc... , florence se battait bec et ongles , mais bon passons , comme je l ai dit c est de l histoire ancienne, dis moi franchement hein?, si tu avais été en gargote avant , aurais tu posé les mêmes questions, le débat aurait il été si houleux? d ou l importance de bien se renseigner , tu me répondras que je suis de parti prit , oui je l avoue mais je suis avec elle depuis le premier mandatd abord en tant qu amie puis comme tribun,a ce titre je suis au courant de certaines choses , alors oui je l a defend quoi qu elle n en ai pas besoin a mes yeux et oui je reconnais aussi que Flo a des défauts comme nous tous. Pour vous répondre enfin Katr , je suis contente que vous vous investissiez , wait and see, mais pour ce qui est de résoudre les problèmes de Péronne , cela fait deux mandats qu elle le fait et je suis sure et certaine qu'elle mettra encore toutes ses forces a le faire dans celui-ci aussi. Sur ce mon père, messire merci pour votre participation à ce débat | |
| | | caskblinder
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Mar 20 Jan - 4:47 | |
| Ecoute Channel tu es bien gentille mais me mele pas trop à tes histoires. Déjà premiere chose si le bourgmestre en est à son 3eme mandat c'est qu'en face personne ne tient la route. Et si personne se presente elle pourra encore durer... Un kroko, Pluchon ou meme Huynkel le bourgmestre serait partit se rhabiller.
2/ on resume 1er mandat : 3 semaines sans echelles, inondation de stocks de peaux et de laines qui a plombé le marché des tisserands, blocage du cours du pain et donc le salaire des boulangers à 19ecus, je reprend ses dires :"c'est les artisans qui font le marché"en resumé aucun produit d'artisanat à un cours reflechit, donc tous les salaires des artisans à 20ecus et moins mise à part les meuniers qui se gavent..., augmentation du bois de 0.60 et du fer de 1ecus etc...
2eme mandat penurie de fer depuis 1 mois, 10 jours sans couteaux, deflation de quasiment tous les cours, du poisson à un prix derisoire faisant ainsi concurrence aux producteurs de lait et pour couronner des missives proposant de passer outre les decrets du haut conseil la totale...Je passerai sur l'état du marché. D'ailleurs pas de seaux non plus...Histoire d'achever encore un peu les artisans des cours à 20 ecus de salaire sont affichés en mairie pour diminuer encore un peu les ventes...
Ensuite n'oublies pas une chose, tu es au courant de ce que le bourgmestre veut bien te dire, aucun bilan n'est posté à ce jour, le seul moyen que l'on a de verifier son travail c'est le marché qui jusqu'à present n'était vraiment pas follichon. Donc ne viens pas me sortir si le bourgmestre est elu c'est pour son travail, non c'est plutot parce que c'est la seule à se presenter et qu'à Peronne tout le monde la connait.
Moi je fais pas dans le copinage, j'accorde ma confiance à des gens qui prennent la peine d'exposer leurs idées et de debattre, qui reconnaissent leurs erreurs et qui n'ont pas peur de demander de l'aide aux anciens non aux personnes qui pensent tout savoir et qui n'ont que faire de ce que les villageois pensent. | |
| | | damechanel
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Mar 20 Jan - 9:44 | |
| Je ne fais pas dans le copinage comme tu dis, ca n a rien a voir je ne tiens pas avec une personne parce qu elle est mon amie, s est mal me connaitre . Pour ce qui est d être au courant, a titre d'info, le maire n est pas la seule source d info d'autre existent ,le chateau, les annonces etc....... De plus je ne t ai pas "meler" a mes histoires , juste citer un fait dans une réponse, maintenant prend le comme tu le veux! Pour moi les élections sont finies , donc le débat est clos jusqu aux prochaines | |
| | | dagoon
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Mar 20 Jan - 20:24 | |
| - caskblinder a écrit:
Déjà premiere chose si le bourgmestre en est à son 3eme mandat c'est qu'en face personne ne tient la route. Et si personne se presente elle pourra encore durer... Un kroko, Pluchon ou meme Huynkel le bourgmestre serait partit se rhabiller.
contre qui Florence a été élue la premiere fois? | |
| | | Kaioh
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Mar 20 Jan - 21:47 | |
| C'est une bonne question, mais je crois que c'est Kroco (ma mémoire peut faillir). Toutefois, nous sommes tous d'accord ici, Cask compris, que Kroco n'avait pas le temps de gérer la mairie et que cela s'est en conséquence mal fait. 'fin après, je peux me tromper sur la concurrence du 1er mandat.
En général, à Péronne, depuis que je suis venu, c'est-à-dire plusieurs mois maintenant, les candidats potables étaient forts rares et lorsqu'ils se présentaient, c'était surtout au dernier moment (le scrutin commençait déjà). Ce qui explique bien un manque d'envie de la part des Péronnais(es) de s'immiscer dans la politique, ou par manque de temps.
Chanel, lorsque je suis rentré dans le bureau de Florence, je lui reprochais uniquement de ne pas respecter ses dires exprimés avant son mandat. Elle s'était mis avec Niclebot et bien d'autres pour dénoncer la déflation du marché péronnais, si elle le dénonçait (ce phénomène), c'est certainement qu'elle était contre et donc que cela se passe durant ses mandats était trop fort de café! C'est ainsi dans cette optique que je suis allé voir, certes ce n'était pas une visite de courtoisie, mais si cela a dégénéré, c'est avant tout car j'ai eu l'impression qu'elle nous prenait pour des cons en tentant de nous rembarrer (doublé de certaines remarques désobligeantes et personnelles).
Si j'étais allé voir sur la gargote, j'aurais été au courant du décret de Fidos, certainement, mais c'est prendre le problème à l'envers. Je n'ai jamais aimé la gargote, trop de stupidités à mon goût. Bien d'autres personnes ne vont pas également la voir, cela relève donc des mairies de mettre au courant leur population locale sur les derniers décrets, comtaux ou non. Ce qui n'était pas le cas. D'où un problème de communication.
Sinon, je rejoins Cask sur le fait que le marché a eu ses bas (je ne dis pas "ses hauts", car cela me semble le minimum). | |
| | | damefrenegonde
Messages : 460 Date d'inscription : 25/08/2008 Localisation : entre réel et irréel
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Mer 21 Jan - 0:56 | |
| Depuis un petit moment Fréné écoutait le débat, certes quelque fois houleux... A la suite de Kaioh elle se permis de répondre:
"Sans vouloir juger ou critiquer qui que se soit, il est vrai que pour la première élection de Flo, messire Krocodile ne fesait pas le poids. Je m'explique:
Comme l'a dit plus haut Kaioh, à la fin de son mandat messire Krocodile n'était plus très présent, cela s'en est fait ressentir sur le marché, certaines denrées avaient disparues (le poisson, la viande se fesait rare...). Donc je pense qu'effectivement pour le premier mandat de Flo, et j'insiste bien sur le "premier", elle a été élue je pense car les Péronnais ont été déçu de la gestion de l'ancien maire et voulaient certainement de la nouveauté.
Cependant à aujourd'hui, bien que les candidats présentés face à elle n'étaient pas des plus compétents, elle a su faire ses preuves et ce n'est pas pour rien si elle a été réelue. Après il est vrai que certains problèmes perdurent, mais cela n'est pas de sa faute, à ce jour personne n'a la solution, aucun candidat n'a su répondre concernant la pénurie de fer sauf Flo qui a quand même avancé des idées.
Cependant chacun a son avis, je ne prend la défense de personne je donne juste mon point de vue..."
| |
| | | dagoon
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Sam 14 Mar - 14:05 | |
| quand sont les prochaines élections? | |
| | | damechanel
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Sam 14 Mar - 14:16 | |
| | |
| | | dagoon
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales Jeu 17 Sep - 17:58 | |
| Dagoon envoya un petit courrier a la mairie - Citation :
Bonjour, je sais que c'est bientôt les élections mais comme d'autres Peronnais nous sommes loin de la ville pour le bien de l'Artois. pouvez vous nous faire un petit récapitulatif des candidats
Dagoon | |
| | | damefrenegonde
Messages : 460 Date d'inscription : 25/08/2008 Localisation : entre réel et irréel
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Débat] Elections municipales | |
| |
| | | | [Débat] Elections municipales | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |