Forum Non officiel de Péronne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Non officiel de Péronne

Le forum non-officiel de Péronne
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Débat] Elections municipales

Aller en bas 
+3
florence la douce
damechanel
katr
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
katr

katr


Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2009

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyLun 12 Jan - 19:30


Bien décidé à rencontrer un maximum de péronnais, Katr traversa la place centrake du village et se posta dos à la mairie. Avisant un cageot tombé d'un des étals du marché, il le cala puis monta dessus et déclara:


Oyez oyez m'sio-dames les péronnais et le péronnaises,

Comme certains ont pu l'vouair, j'suis candidot à la prochone éloction municipole. Et vous aurez sûrement vu qu'j'suis po l'seul. Aussi, j'me suis dit qu'sa s'rait une bonne idée si lui et moué on v'nait ici d'vant vous pour discuter d'nos progrommes.

Après tout, ça concernen un po tout l'monde l'éloction du bourgmestre. Si on a un mauvais, c'est la golère pondont un mois alors autant bion choisir.

J'vais d'abord vous présont le progromme de mes adversaires. D'obord s'lui de m'sio Tino89:

Citation :

Bonjour cher villageois et chère villageoise.

Mon programme :

Je souhaite faire des exportations et des importations.Je souhaite exporté des marchandises que nous avons en trop.Je souhaite faire importé du bois du village voisin,comme il y'a une forêt au village voisin,le bois y est moin chère.Je ferais acheté du bois a 3.50 sur le marché et je le revendrais ici a 3.80 ,comme sa la mairie gagne quelque deniers par stère et le bois est moins chère .Si le bois est moins chère donc les manches seront moins chère,les échelles,le pain,les épée et tous les autres marchandises qu'on fabrique en faisant bruler du bois .Je ferais aussi une grille de vente provisoire,si les villageois la respect ,les prix baisseront et tous le monde y gagnera .La mairie vendra 2 fruits a 5 ecus l'un pour toute les personnes travaillant 8 jours d'affillé a la mine . Aussi il faudrait plus exploité le verger,la mairie pourrait vous vendre une petite échelle en échange vous vendrez a la mairie 2 fruit a 6 ecus !

Pour un marché moin chère et une vie meileur pour les nouveaux voté Tino89

Puis l'progromme de m'dame Florence, not'maire actuel:

Citation :

Péronnais, Péronnaise,
Le CAC du Comté bloque nos stocks qui deviennent invendus et notre marché s'encroute.
Il est temps de réagir!
Ne baissons pas le prix du marché, les prix actuels sont calculé pour faire en sorte que chacun s'y retrouve.
Je souhaite que les stocks de vêtements de nos artisans puissent s'écouler aux mieux. Leur investissement est grand et leur travail est malheureusement celui qui est le moins récompensé!!!!
Il faut que cela change!
Le manque de minerai pose problème à nos forgerons.
Des MA avec ou sans l'accord du CAC se rendront outre les frontières pour en ramener à bon prix.
Il est fini le temps ou je me laissais berner par de belles paroles qui m'attiraient à juste titre les foudres de deux personnes compétentes.
Je réagirai cette fois avec bien plus de hargne et de détermination pour le bien être de Péronne.
Une équipe d'animation et un Hospice sont né à Péronne.

Que nos nouveaux travaillent à la mine, cela nous permettra d'endiguer le manque de fer.
Je m'insurge contre de nouveaux impôts et tant que le CAC ne nous rachète plus nos vivres, je n'en lèverai pas de nouveaux. Notre mairie ne peut se mettre en déficit pour un contrat Comtal peu avenant.
Je travaille déjà sur les textes à venir et à déposer à qui de droit.
La nouvelle annonce du Comte nous incite à la vigilance. C'est pourquoi notre sécurité vient d'être renforcée. En tant que ville frontière, nous devons restez prudents et éviter tout invasion intempestive.
Merci de m'accorder votre confiance.

Pour Péronne vivante!

Et maint'nont l'mien:

Citation :

Bien le bonjour à toutes les péronnaises et tous les péronnais,

Beaucoup pormis vous me connaissent point et pour cause, vu que je suis po Péronnais depuis longtemps. Aussi, je vais me présonter: je me nomme Katr, humble vogobond qui après avouair voyagé à travers le royaume de France a décidé de se poser dans notre bonne ville de Péronne.

Venons-en maintenant à mes projets.

D'abord, je compte continuer le bon travail de madame Florence, grâce à qui nous ne manquons de rien et nous trouvons les produits à des prix raisonnables.

Ensuite, je compte créer des contrats de cueillette, un peu dans le genre des contrats d'pêche qui existent dans certaines autres villes.

Le principe est le suivant: la mairie met en vente des grandes échelles à 55 écus et les gens qui les achètent doivent vendre leurs fruits à la mairie pour 9 écus. Cela fait un gain d'environ 20 écus par jour, achat de l'échelle déduit, si on a 20 points de force. Et la mairie rombourse son investissement en 15 jours environ. Ensuite, elle fait du bénéf.

Enfin, je compte créer des postes des responsables de filière. Le principe serait que ceux qui sont expérimentés dans un métier informent les autres sur la meilleure manière de procéder (à quel âge abattre ses braves bêtes etc.) et sur les besoins dans la filière concernée (trop ou po assez de bléiculteurs etc.)

Croyez mouais, ce serait po du luxe quand on voit que certains y vendent des barques sur le marché alors qu'y'a po de lac et oncore moins la mer à Péronne.

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez po, je suis lo pour y répondre.

Katr, péronnais et fier de l'être

Voilà, j'crois qu'on peut maint'nont laisser la ploce aux questions.


Dernière édition par katr le Mar 13 Jan - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katr

katr


Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2009

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyLun 12 Jan - 19:37

Tant qu'j'y suis, j'vais amorcer l'débot en posant des questions à mon advorsaire:

D'abord, vous voulez acheter du bois au village voisin où il y a une forêt. Duquel vous porlez? J'vous rappolle qu'des forêts y'en a à Arras, Combrai et Compiogne.

Onsuite, vous comptez faire commont pour ach'ter du bois aux villes voisines? Vous passez par le CaC ou par des MA? Et dans ce dernier cas, vous les payez combion pour le voyage?

Vous voulez aussi vendre nos surplus. Mais bon, tout l'monde y veut ço, suffit po d'le dire... Est-ce qu'vous ovez des contocts qu'accepteraient d'les rach'ter ces surplus?

Pour finir, vous dite qu'la mairie va vendre une tite échelle si on lui file 2 fruits à 6 écus. Mais combion vous la vondez l'échelle en question? Et pourquoai il faudrait une condition pour que la amirie veuille bion vendre une échelle? Pourquoai n'po en vendre à tous ceux qui l'veulent si vous voulez tant qu'ço r'loncer l'verger?
Revenir en haut Aller en bas
damechanel

damechanel


Messages : 389
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMar 13 Jan - 0:14

Sortant du bureau du maire , chanel entendit une voix familière mais qu'elle n avait pas entendue depuis plus d un mois au moins

Elle descendit les marches et se retrouva devant une vieille connaissance


Ah bien ca alors , par Aristot qui que revoilou,

Souriant à la vue du sieur Kart

Eh bien Kart , vous revenez au moment des élections, c est louche ca Wink


regardant de plus près
Ah vous avez fait un programme , et bien laissez moi donc le temps de lire ca

Chanel s approcha du dis programme et le lut
Revenir en haut Aller en bas
katr

katr


Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2009

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMar 13 Jan - 14:01

Et voui m'damechanel j'ai fait un progromme, on dirait qu'ça vous étonne. C'est po porce que j'suis un vogobond tout juste sédentarisé qu'j'ai po des idées!

Bon ben maint'nont qu'y'a un troisième candidot avec m'dome Florence, j'vais lui poser des questions à elle aussi.

Avont toute chose, vous v'lez bion donner l'adresse du débat aux citoyens en l'offichant sur l'mur d'la mairie?

D'obord, vous fustigez le Haut Conseil d'Artouais et vous dites que vous allez désobéir à leurs ordres. Sûr qu'c'est courageurx mais vous savez p'têt po qu'vous s'rez jugée pour Haute Trahison en ogissant ainsi. Onfin, si z'êtes prêts à vous socrifier pour l'bien de vot'ville, j'vous tire mon chapeau...

Mais c'qui m'étonne c'est qu'vous disiez ça alors qu'vous êtes chez VA. En générol, m'sio Fidos l'est d'occord avec l'point d'vue d'VA. Les listes PPDA et VA ont toujours eu tendonce à s'ollier. D'ailleurs l'oncienne tête d'liste d'chez PPDA (m'sio Luzifer), l'est chez VA maint'nont... Qu'st-ce qu'on doit comprondre? A Péronne vous critiquez Fidos mais à l'oloction du comté z'êtes d'son côté c'est ço?

Ensuite, vous voulez envoyer des MA chez les chompis. Mais d'obord rien n'dit qu'ils ont plus d'fer là-bos. D'oprès ce qu'j'sais, l'minerai d'fer il en monque portout dans l'royaume.

Et puis z'êtes p'têt po au courant mais l'traité d'paix avec la Chompogne a été rompu, s'qui veut dire qu'on va s'trouver avec des armées partout sur les routes. Z'êtes vraimont prête à onvoyer des gens risquer pour leur peau pour du fer?

Et pour finir, vous dites d'rester vigilont vis à vis des chompis mais qu'est-ce que ça veut dire au juste? Vous voulez qu'les péronnais y regardent souvont si y'a pas une ormée chompie à nos portes? Concrotement, vous comptez prondre quelles mesures?
Revenir en haut Aller en bas
damechanel

damechanel


Messages : 389
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMar 13 Jan - 15:39

Les péronnais ont accès au forum non off kart mais je peux mettre une annonce pour les inviter icelieu


Dernière édition par damechanel le Mar 13 Jan - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence
Invité




[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMar 13 Jan - 15:52

[b]Bien le bonjour à vous Messire.
Ne vous en déplaise, oui s'il faut que je sois jugée pour Haute trahison pour que Péronne survive, je le ferai!
Nul n'a le droit d'étouffer des habitants honnêtes courageux et qui donnent tout ce qu'ils ont. Là je ne parle pas de moi, mais de nos habitants qui font sans cesse des sacrifices.
Alors OUI! Je le ferai!


En ce qui concerne la liste comtale et le CAC je vous répondrai qu'il n'est surement pas le seul en cause! Croyez moi! Il fait de son mieux, comme il l'a toujours fait. Mais quand des gens ne font pas leur travail, il est tributaire des conséquences.
Ce n'est pas lui que je vise particulièrement, loin de moi cette pensée. Et notre CAC est conscient du soucis que les mairies rencontrent à l'heure actuelle. C'est pourquoi il autorise certaines choses.
Je ne critique pas Fidos, je mets au vu et au su de tous ce qui se passe à la foire! Nuance l'ami.

Que se soit chez les champenois, les bourguignons ou sur la lune, il faut écouler nos stocks.
Oui, j'ai des contacts un peu partout.
Et oui, j'ai les autorisations nécessaires maintenant.
Je travaille d'arrache pieds depuis mon premier mandat. Et vu que je ne suis plus une jeunette je peux vous dire que nous avons des contacts jusqu'en Bourbon- Auvergne et au delà!

Quand je dis que nous devons rester vigilants c'est simplement parce que nous sommes ville frontière et que dans ce cas nous sommes " le jardin de l'Artois...Et si les Maires Champenois ne sont pas des pleutres et de vil rebelles, rien ne nous dit que les armées, elles, ne viendraient pas nous titiller les oreilles. Je renforce juste la sécurité de Péronne Point final.

Voilà l'ami. J'espère que vous y voyez un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
katr

katr


Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2009

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 13:09

Katr regrettait que le débat ait été boudé par la plupart des citoyens de Péronne. A croire que fort peu s'intéressaient à la vie de leur village.

Morci d'm'avoir répondu m'dome. J'aurais juste une dornière d'mande de précision: vous n'ovez toujours po dit en qoué consiste le ronforcement de la sécurité d'Péronne. Est-ce que vous vous contontez d'engoger l'maximum d'miliciens (c'est-à-die 4 si j'me trompe po) ou bion vuos ovez peut-être d'mondé à des nobles d'créer des lonces pour défondre la ville?
Revenir en haut Aller en bas
florence la douce

florence la douce


Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Péronne la douce

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 14:15

Messire Katr, en effet la milice est renforcée de la mairie.
Pour le reste, le guet et Dame Ombeline font le nécessaire.
Toutes les personnes concernées ont été prévenues.
Ce qui fait qu'une tentative de révolte cette nuit a échoué...
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles....Péronne, elle, ne dort que d'un oeil...
Mais je ne peux vous révéler toutes les astuces de sécurité, ce serait faillir à un serment.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbrodeusesdyseult.fr.gd/
damefrenegonde

damefrenegonde


Messages : 460
Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : entre réel et irréel

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 18:51

Fréné écoutait attentivement le débat entre messire Katr et Flo.

Lorsque les deux protagonistes eurent finit leur discussion, la jeune femme se permis de répondre à son tour.

Se tournant tout d'abord vers Katr:


"Sire, bien le bonjour, je suis dame Frénégonde.
Je me permet de prendre part au débat car j'ai en effet quelques questions et commentaires à faire.
Tout d'abord concernant vos "contrats cueillettes", certes l'idée est intéressante du point de vue mairie, mais concernant le paysan quel bénéfice en tire t il? mise à part une échelle.
De plus cela se fait avec notre accord si personne ne se lance qu'adviendra t il??
J'avoue que sur ce point je reste sceptique..."


Se tournant vers son amie Flo, la belle Fréné afficha un joli sourire de satisfaction:


"Ma chère Flo, à la lecture de ton programme j'ai tout de suite était très intéressée.
En effet tu parles d'un problème, qui est pour moi car forgeron, de la plus haute importance : le minerai de fer.
Cette pénurie commence vraiment à nous porter préjudice et il est vrai que les nouveaux arrivants devraient en prendre plus conscience et venir travailler à la mine plus régulièrement.
N'y a t i l pas un moyen de mettre en place un système afin de les faire travailler d'avantage dans nos mines?
Concernant les risque que tu comptes prendre je te tire mon chapeau car tu vas jusqu'au bout et même si tu n'as pas l'accord de Fidos tu es capable de le faire, cela prouve ton dévouement.

Concernant la sécurité Péronnaise, je trouve que cela est très bien gérée mais ce qui est mis en place c'est bien une milice n'est ce pas ?chose que toutes ville se doit d'avoir.
Peux tu m'éclairer un peu plus sur ce point??"


Satisfaite de sa participation, Fréné attendit que l'on lui réponde...
Revenir en haut Aller en bas
caskblinder

caskblinder


Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2008

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 19:20

Cask machouillait un brin d'avoine en se balladant dans les rues de Peronne. Le discours des protagonistes presents arriva à ses oreilles chastes. Sa belle était ravissante ce matin.

Il ecouta puis prit la parole :


"- A vrai dire vous n'avez rien inventé messire Katr. Je vais traduire un peu vos dires. Contrat cueillette egale carotte. En gros des echelles que vous touchez à 64.30 vous les vendez à 55 donc rentable sous 10 jours et benefices sur les 17 jours suivant ( durée de vie 27 jours d'une grande echelle en moyenne ) soit perte seche de 17 ecus pour le paysan ( à 2 fruits par jour ).
Ensuite les echevins, bonne idée le seul soucis c'est qu'à part parler au nom de tous les autres sans avoir leurs avis et faire du mailing quand ca va pas cela ne sert pas à grand chose..."


Regardant le pretendant :

"- Cela fait un moment que vous faites le clown en taverne, je pensais que vous vouliez etre comte d'aprés vos dires, vous vous etes trompé d'elections.
Mais bon pourquoi pas admettons...Je pense que vous vous entendrez bien avec le maire actuel... Qui d'ailleurs nous fait passer des vessies pour des lanternes. La milice de Peronne, le maire est obligé d'embaucher les 4 soldats chaque jour, pour proteger la frontiere si le maire ne le fait pas c'est de la trahison envers le comté, je vous renvoie au decret de janvier 1456.
Ensuite la marechaussée c'est la prevoté qui la met en place toujours sous ordres du conseil donc le maire n'a pas de pouvoir sur la securité dans sa ville mise à part peut etre donner un mandat au lieutenant du guet pour surveiller la speculation. Sachant que le sir en question est en retraite, çà aussi c'est drole, on va pas trop avancer sur la question."


Reprenant une respiration :

"- Pour finir vous n'avez ni champs ni echoppe sur Peronne, vous etes donc peronnais que de nom et rien ne vous empecherez
de partir avec les caisses sachant que nous sommes à 1 jour de la champagne et plus aucun traité ne viendrait vous nuir. Vous etes encore paysan donc ne connaissez en rien les metiers d'artisans, vu les erreurs du maire actuel sur le cours des matieres premieres et des produits finis, il s'avere que ce n'est pas un bon choix d'avoir un maire paysan, d'ailleurs felicitations pour votre passage au rang d'artisan dame bourgmestre..."


S'etouffant à moitié et sans le dire trop fort :


"- Toutefois il est vrai que quelques ameliorations depuis le comte de Noyon et peut etre une ou deux bonnes idées sont à noter pour le compte du bourgmestre actuel..."
Revenir en haut Aller en bas
florence la douce

florence la douce


Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Péronne la douce

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 20:40

C'est vrai! Messire Cask a raison, le Guet est géré par la Prévoté. Et la milice, elle, par la mairie.
J'informe le bureau de ce que fais mais je ne reçois pas d'ordre de la prévoté. C'est moi qui informe le bureau des risques éventuels et je diminue ou augmente le nombre de mes miliciens selon la situation avec l'accord de la Capitaine. Mais je reste prudente, nous sommes ville frontière et avec l'annonce du Comte, il serait suicidaire de diminuer le nombre de miliciens sur Péronne.
Ce qui n'empêche pas le maire de prendre des dispositions supplémentaires contre une attaque éventuelle.
Mais au vu du discours de Messire Cask, je m'abstiendrai de vous dévoiler ces précautions, il est prudent et un peu méfiant de nature et je suis comme lui.
Il est vrai que l'on vous connait peu, voir pas du tout à Péronne. Et même si notre ville est accueillante, nos villageois restent, à juste titre, prudents. Les raisons sont exposées avec justesse par mon interlocuteur.



Elle s'adressa à Fréné en souriant

Fréné ma belle, je suis tout à fait consciente de ce qui se passe et je me révolte contre cette pénurie. Oui! Il y aurait un moyen. C'est augmenter les salaires des mines pour que cela devienne plus attractif pour les "jeunes".
Mais hélas d'après ce que je sais, les caisses du comté sont dans un tel état que cela ne se fera pas de suite.
Je ne veux en aucun cas dévaloriser les salaires de Péronne. Les Artisans travaillent dur et investissent énormément. Comme le disait ton époux, et il a raison, ils ne veulent pas travailler pour des clopinettes. Et je me refuse de voir les Artisans, comme tout péronnais d'ailleurs, travailler pour un salaire de misère.
Une autre idée peut être ce serait d'offrir une miche de pain à chaque travailleur de la mine Péronnaise tout en gardant un salaire à 15 écus....Mais! Va falloir discutailler sec....La mairie rachèterait du pain au boulangers, ce qui fait vivre le meunier, le boulanger et le cultivateur de blé et en " offrirait" une aux travailleurs des mines. Par ailleurs, cela veut dire aussi que ces écus, non dépensés par ces mêmes personnes, pourraient être investis chez les tisserand et les forgerons....
Mais mais mais.....Messire Cask, ne frappez pas, merci ....
Et oui ma belle, s'il faut en arriver à transgresser les règles de Fidos pour que Péronne survive, je le ferai.
Je te remercie de ta gentillesse Fréné et crois moi, je suis prête à beaucoup de chose pour Péronne.
Je remercie ton époux pour son compliment concernant ma nouvelle échoppe.


Elle se retourna vers Cask et marmonna entre ses dents.

Vous êtes un rustre cinglant mais quoi que vous en pensiez, je vous aime bien. Même si vous me fustigez comme bon vous semble....Et merci de votre compliment, vous m' étonnerez toujours. Vous savez, la perfection n'est pas de ce monde et j'en suis consciente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbrodeusesdyseult.fr.gd/
caskblinder

caskblinder


Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2008

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 20:53

( Petite modif me suis trompé cest novembre 1455 )
Juste en information et sans pretentions :


Citation :
Adresse aux bourgmestres



Considérant la Constitution artésienne en ses articles 3.4 et 3.6;



Le Bourgmestre est un fonctionnaire au service du Comté ayant, entre
autres, pour mission d'assurer la sécurité de son village à travers
l'embauche de miliciens.



Considérant que la protection des
villages d'Artois contre les révoltes illégitimes et illégales est une
obligation morale incombant au Haut Conseil ;

Considérant que la maréchaussée ne saurait, à elle-seule, suffire pour protéger efficacement les villages artésiens;



Le Haut Conseil enjoint les Bourgmestres d'Amiens, Arras,
Azincourt, Bertincourt, Calais, Cambrai et Péronne de procéder
quotidiennement à l'embauche du maximum de miliciens pour assurer la
défense de leur village.



Considérant la Constitution artésienne en son article 3.7;



En cas de non-respect répété de la présente injonction, le Haut
Conseil se réserve la possibilité de procéder à la destitution du
Bourgmestre fautif.



Considérant l'article 5.3 des lois et coutumes artésiennes ;

Considérant la Charte du juge ;



En cas de prise de la mairie par un groupe illégitime et illégal de
révoltés, alors que l'obligation - de moyen- d'embauche quotidienne du
maximum de miliciens n'aura pas été remplie, le Bourgmestre destitué
sera poursuivi pour trahison.


Faict à Arras, le 28ème jour de novembre 1455

La Régente d'Artois et son conseil

A noter :
- un groupe de 5 maréchaux permet de parer à une révolte de 11 personnes.
- un groupe de 4 miliciens permet de parer à une révolte de 9 personnes
- un groupe de 5 maréchaux + 1 groupe de 4 miliciens permet de parer à une révolte de 19 personnes.
Sachant qu'à partir de 13 révoltés, c'est le chateau comtal qui sera visé...


Donc bon faites comme vous le sentez ...


Dernière édition par caskblinder le Mer 14 Jan - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence la douce

florence la douce


Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Péronne la douce

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 21:02

Merci pour cette précision Messire Cask.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbrodeusesdyseult.fr.gd/
damefrenegonde

damefrenegonde


Messages : 460
Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : entre réel et irréel

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 21:15

Fréné s'amusait de voir Flo et Cask se chercher ainsi, malgré leurs confrontations cela restait enfantin et ne lui faisait pas de soucis...

Elle écouta Flo en souriant et lui répondit:


"Je trouce ces solutions intéressantes ma Flo, mais concernant les miches de pain serait ce vraiment rentable??
Sachant qu'une mine emploie 75 personnes???arriverait on à rentrer dans nos frais?
Cependant c'est une solution à approfondir."


S'adressant ensuite à messire Katr:

"Sire, aux dires de mon tendre je reviens sur le sujet des échevins.
J'avoue que l'idée ne m'enchante guère, car je pense que nous sommes tous adultes et capables de dire haut et fort chacun ce que l'on pense, ce qui nous permet de garder notre identité propre.
De plus une seule personne ne peut pas tout gérer je pense, alors je ne vois pas trop ce que vous voulez mettre en place."
Revenir en haut Aller en bas
katr

katr


Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2009

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 21:30

Finalement, Katr était ravi. Le débat venait enfin de démarrer pour de bon.

M'dome Frénégonde et m'sio Caskblinder, j'vais répondre à vous deux en môme temps au sujet des contrats cueillette. Vous m'demondez l'avontage du point d'vue du paysan: ben en effet il a une échelle moins chère. Comme ço, il peut l'acheter plus vite et il peut donc cueillir plus d'fruits plus vite.

Puisque m'sio Caskblinder donne des chiffres, j'vais moué aussi vous présonter mes colculs: on vo dire qu'l'echelle dure 27 jours comme vous l'dites. Un payson qu'a 20 points d'force et qui passe un contrat, il débourse donc 55 écus. Onsuite, il peut cueillir des fruits sur ls coses jaunes tous les jours (ou vertes si c'est complet sur les jaunes). Son rend'ment l'est donc compris entre 148% et 250%.

Pour peu qu'l'ait un po d'intelligence, de quoi visiter 3 cases par exemple, son rend'mont chaque jour est d'onviron 230-240%. Sur 27 jours, l'a donc cueilli entre 62 et 64 fruits. Il les vond 9 écus chacun donc il a gogné ontre 558 et 576 écus en 27 jours. A ço, on onlève l'prix d'l'échelle: ça fait donc entre 503 et 521 écus dans l'poche du payson en 27 jours donc entre 18,6 et 19,2 écus gognés par jour. J'reconnais qu'j'étais un po optimiste en disant 20 écus. Mais en gros ço donne un salaire de 19 écus por jour et pour un payson c'est vraimont po mol j'trouve.

Et pour r'pondre à m'dome Frénégonde, si y'a po d'volontaires, ben la maire elle gagnera rion mais elle perdra rion non plus.

Sinon, pour les responsobles d'filière, ben c'est toujours protique d'avoir des gens qui s'y connaissent dons toutes les filiores. J'pense por exemple aux animaux: c'est bion qu'les nouveaux éleveurs y puissent d'monder à quelqu'un d'expérionce quand c'est l'meilleur jour pour abottre les animaux. Et puis c'est protique quand faut faire un mailing à une seule profossion, ço décharge un peu l'maire et ço évite d'avouair à gospiller un courrier du maire. C'est toujours ço d'pris vu qu'le courrier du maire on y a droit qu'une fouais par s'maine.

Un autre exomple c'est c'lui des tisseronds: c'est bion si y s'mettent d'occord pour po tous faire l'même vêtm'ont por exomple.

J'vous gorontis qu'y'on a qu'ont b'soin qu'on les guide un po. Z'avez vu comme moué qu'ya des rames et des barques sur 'lmorché. A quoi ço sert à Péronne? Manquerait plus qu'on fasse des haches...

Oprès, l'rôle des responsobles d'filière ce s'rait uniquemont d'opporter des informotions, pas d'donner des ordres.

Et, ms'io Caskblinder, quond vous m'dites qu'j'pourrais fuir chez les chompis, j'crois qu'vous sovez po c'que j'pense d'la Chompogne. J'voudrais jomais aller vivre chez les chompis. Et puis c'est po si somple d'fuir avec les caisses d'la mairie. L'maire y peut po s'faire d'mandat à lui-même donc l'seule moyon c'est d'vendre des produits hors d'prix à la mairie, des les faire r'vondre moins cher par lo mairie et d'recommoncer. Mais y'en o pour des s'maines à faire ço et j'crois bion qu'des gens s'rendraient compte si l'maire f'sait ço.

Et, l'plus important d'tout c'est qu'j'suis honnête moué! J'suis p'têt un vogobond mais j'sui po un voleur.
Revenir en haut Aller en bas
damechanel

damechanel


Messages : 389
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 21:34

petite précision

Cask , tu es mal informé, le lieutenant n est pas en retraite , Kagoo a démissionné pour des raisons personnelles(hrp) c est maintenant Takanomi qui est lieutenant.
J ajoute que beaucoup de chose changent , bien sur qu il y a un décret mais dois je te rappeler la situation économique?, donc quand il n y a pas de danger , le/la maire en accord avec le prêvot peut mettre un minimum de miliciens, et en ce je félicite Florence qui a fort bien agit .
Les choses changent fortement , beaucoup de personnes travaillent a relever l artois, et en ce point je te rejoins Cask, pour être au courant de ce qui se passe , faut aller en taverne être présent.
Maintenant , ma Fréné , y a pas que les nouveaux qui doivent aller a la mine , je sais toi tu y va, rage pas c est pas toi qui est visé Laughing , mais bon
Alors le "mailings" ca sert a rien? bin excuses j en envois un a chaque nouvel arrivant et j y ai inclus l importance d aller a la mine , invitant ceux ci a s y rendre et la mon ami , j ai cosntater une nette améliorationde la fréquentation de la mine car je doute serieusment que 75 anciens péronnais soient allés pendant 3 jours à la mine, donc le mailing bin...ca marche
Perso votre histoire de miche de pain et de 15 écus c est trop compliqué a mettre en place , faudrait des screens pour être sur trop bordelique, la mine a 16 et le salaire minimum a 14 une grille des salaires revue


pour passer a autre chose et comme vous êtes là tout les deux:: Cask, Fréné , boudjiou ...vnedez nous dire bonjour c est pas fini votre tamagochite ai^güe, équa et moi on veut vous voir
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyMer 14 Jan - 23:53

Je note qu'il y a une seule barque au marché et ceci depuis bien des jours.
Un ami callaisien est rentré chez lui en achetant la seule barque disponible sur le marché. Je ne sais pas qui la vendait , peut être un reste de boulasse.
J'ai ensuite trouvé le temps de finir ma barque constituée de rames de boulasse. Je la met sur le marché en effet. Si elle est achetée par un voyageur qui en aura utilité dans son village, tant mieux. Sinon je l'utiliserais moi meme ou la vendrait sur une cote.
Dites moi donc ce que je devrais produire? Des échelles? pour quoi faire? on en a deja un stock, et si les miennes sont achetées, je me ferais une joie d'en refaire pour les remettre sur le marché.



Pour le problème du fer, c'est pas facile de faire mieux. S'il y a 75 personnes dans la mine, on peut pas faire mieux. Le fer sert aussi a son entretien. Par contre on peut aider ceux qui se dévouent pour y aller


L'idée des guildes pour les corps de métier est une bonne chose.
Certaines ont été crée et lancées
Par contre si les artisants ne l'utilisent pas ben tant pis pour eux!
Ensuite comme j'ai dit le faire plus haut c'est aussi aux artisans de remplir le marché: Il y avait pleins de seaux non cerclés disponible donc j'ai arrêté. Le surplus du marché a disparut donc je recommence à en produire. Il me semble qu'il devrait être de même avec les tisserants.
La mairie a vocation d'avoir un stock pour palier une pénurie, mais elle n'a pas vocation a réguler artificiellement les stocks du marché.
Revenir en haut Aller en bas
caskblinder

caskblinder


Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2008

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 0:03

Si on prend en exemple 2 paysans avec et sans contrat :

1/ Il aura acheté son echelle à 55 ecus il aura des obligations
comme d'aller au verger meme si il n'en a pas envie au moins le temps de rembourser la mairie,
vendre ses fruits à un cours fixe de 9 ecus et pendant ce temps cela fera egalement du monde de moins à la mine...
Ensuite la mairie se sera encombrée d'echelles ( 650 ecus bloqué + attendre au moins 10 jours pour etre rentable ).
Il faudra egalement bloquer quelqu'un sous mandat pour racheter les fruits à 9 sachant que sur le marché l'esperance de vie d'un fruit à 9 est tres limitée.

2/ le paysan achete son echelle à un artisan (76 ecus en ce moment )
il peut vendre ses fruits en fonction des cours du jour en moyenne 9.5.
La mairie continue à faire du profit sur l'exportation, il n'est en aucun cas obligé de travailler au verger
et en plus il gagne 9 ecus de + en moyenne.

Enfin de toute façon nous sommes en surproduction de legumes et en manque de personnel dans les mines je ne vois pas l'interet de remplir le verger...

Pour les rames et les barques sur le marché, il y en aura toujours car à Peronne la boulasse est de coutume. Les prix de ventes de ces derniers sont particulierement bas en rachetant les barques à 90 ecus par exemple elles pourront etre echangées contre du poisson et cet echange paye aisement un MA et un debouché de plus pour les charpentiers.
Pour les habits pareil mais cette fois contre du bois vu que les villes de foret en manque cruellement...Et pourquoi pas des haches tant qu'à y etre oui forgerons et charpentiers s'y emploiraient donc debouché de + pour les artisans.

Pour les echevins certes bien ce que je dis à part faire du mailing...


Radoucit sa voix en regardant chani :

Ma chtite chani, deposa un bisou sur sa joue, je suis content que tu passes dire bonjour mais tu devrais prendre le temps d'ecouter pour ne pas tout confondre
et surtout evite de dire que les decrets on les respecte pas quand "ça craint pas"...passe le bonjour à Equa !


Reprenant avec le sieur Katr :

"- Quand à vos dires et votre parole cela pese un peu leger face à la vie de 345 personnes, si il vous prend l'envie de partir avec les caisses 345 personnes patiront de cette decision. Il n'y a rien de concret dans votre programme comme :

"- Solution du minerai de fer, solution surproduction legumes et habits, peu ou pas de debouchés pour les charpentiers, salaire des artisans ne depassant guere les 20 ecus,
boulangers en surproduction, chute des cours, manque dans les caisses d'artois et rachat impossible du cac..."
Revenir en haut Aller en bas
damefrenegonde

damefrenegonde


Messages : 460
Date d'inscription : 25/08/2008
Localisation : entre réel et irréel

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 0:31

Le débat battait son plein, Chanel et Dag venaient de rejoindre la discussion.
Fréné les bisouilla tendrement avant de reprendre avec sire Katr:


"Sire, concernant les ventes de haches, que vous jugez inutiles, permettez moi de répondre en tant que forgeron que ces propos sont vides de sens.
Déjà que notre métier souffre et que nos productions sont au plus mal, si vous nous enlevez le peu que nous avons à quoi bon continuer...
De plus, si l'on reste dans votre logique, à quoi bon forger des épées et casques vu que nous ne sommes pas en guerre..."


Esquissa un sourire puis reprit:


"D'ailleurs j'y pense, vous jouez les sensibles devant les risques que serait capable de prendre Flo concernant la pénurie de minerai de fer.
Cependant vous restez bien silencieux sur ce problème des plus important..."


S'adressant à Dag:

"Ma belle, certes l'idées des guildes de métiers et intéressante et déjà mise en place, bien que peu active, cependant là il s'agit d'un représentant par métier.
Si l'on calcule un représentant par corps de métier, cela représente 12 personnes au sein du Conseil!
Je trouve ceci assez irréaliste
."

S'approchant de sa grande amie :

"Ma chani, je sais que ces temps ci je me fais très rare mais regardes, malgré tout on arrive toujours à se retrouver."Elle déposa un bisou sur sa joue en lui souriant...


Dernière édition par damefrenegonde le Jeu 15 Jan - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
damechanel

damechanel


Messages : 389
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 0:34

mon grand Cask Laughing , j ai point dis quand ca craint mais le comté a point trop d écus en ce moment , pas la peine de depenser si y a pas besoin, c est partout pareil en ce moment, chaque ecu compte,

pour le bonjour a équa ....nan t as qu a venir na!!! geek, monte sur un truc pour pouvoir lui faire un zoubi( espèce de grand machin va!!!lol)
redescend et donne un bisou a Fréné ouais mais c est pas pareil, dis tu viendras a mon enterrement au moins? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
katr

katr


Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2009

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 0:54

Vous dites qu'on est en surproduction d'légumes à Péronne? Ben sur l'morché j'vois 6 légumes à moins de 9,70 écus et aucun fruit en d'sous de ce prix, qu'est pourtant celui d'rochat du comté. Z'ovez dû posser un po trop d'tomps à Arras mon vieux pour que dès qu'y 6 légumes vous ponsiez à d'la surproduction...

Et dans les controts qu'j'propose c'est po dit qu'il faut aller au verger 10 jours de suite. L'tout c'est d'vendre ses fruits pour 9 écus. Oprès si un péronnais veut aller bosser à la mine d'temps en temps, j'y vois po d'mal. D'toute monière quand l'aura ach'té une échelle faudra bion qu'il la rentabilise donc l'ira souvont au verger.

J'sais bion qu'ma porole c'est po grand chose face à tous les Péronnais. Mais j'vous ai montré par a+b qu'c'est po possible d'piller la mairie sans qu'ça s'voit. Z'ovez po dû écouter à ç'momont-là...

Oprès puisqu'vous m'demondez du concret sur certains points, voilo mes réponses:

Pour l'fer ben faut inciter les gens à aller à la mine, comme c'est fait en ç'momont. Mais vu qu'la mine rapporte po trop c'est normal qu'les gens hésitent à l'faire. C'est surtout au comté d'trouver des solutions pour ço vu qu'c'est lui qui paye les mineurs et qui gorde l'fer. Z'ont qu'o augmonter l'salaire à lo mine d'fer pour qu'y'ait plus d'monde. L'maire d'Péronne y peut rion faire d'plus qu'inciter les gens à y'aller.

Pour les charpontiers, ço r'vient à mon idée des responsobles d'filière: quand y'a trop d'monde dans une filière, l'responsoble y l'dit au maire qui déconsoille la filière aux nouveaux. Comme ço, au bout d'un moment ço s'quilibre un po.

Pour les légumes j'en ai porlé. Les habits ço r'joint ç'que j'ai dit pour les charpontiers. Mais pour l'instont on peut po dire qu'y'ait une surproduction d'habits: y'a maximum 8 habits de base dans choque catégorie (braies, chemise, chausses). En déconseillont tisserand comme métier, le nombre d'habits y vo plus augmonter et ils finiront par trouver ach'teur quand certains d'viendront artisans.

Pour l'pain c'est vrai qu'y'en a po mal sur l'morché. Ovec l'abrogotion du décret sur l'nombre maximum d'miches de pain qu'on peu och'ter choque jour, y va commoncer à portir tout ç'bon pain. Donc idem, ço r'joint l'principe des rosponsobles d'filières et des filières à déconsoiller.

Pour l'salaire des artisons ben ço dépond des filières. Vu l'prix d'la vionde j'ponse po qu'un boucher qui élèves ses voches ou ses cochons y s'fasse que 20 écus por jour. On en r'vient toujours aux filières à conseiller ou po.

Et j'vois po trop ç'que vous voulez dire par "chute des cours": les prix à Péronne c'est po les plus bas d'l'Artouais, loin s'en faut.

Onfin, pour ç'qui est des caisses d'l'Artouais et du CaC, ben j'suis pas l'CaC et j'suis po au Haut Consoil. Vous vous trompez d'porsonne à intorroger. Tout ç'que j'peux vous dire c'est qu'les caisses du comté elles sont loin d'être vides en ç'momont mais faut croire qu'y'aura jomais assez d'sous au comté pour certains...

En tout cos, morci d'm'avoir posé toutes ces questions. C'est toujours un plosir pour moué d'répondre aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
damechanel

damechanel


Messages : 389
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 1:04

faudrait vous tenir au courant katr .....
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 1:11

je comprend pas trop l'intérêt de se faire chapoter par des responsables de fillieres.

Par contre le maire devrais en effet conseiller sur les filières bouchées et celles a conseiller en faisant le tri entre les artisans actif, ceux en retraite, ceux qui étudient et ceux qui s'occupent pas de leur echoppe et ceux qui font autre chose.
Par contre pour faire cela, il faut avoir une bonne connaissance des habitants (meme si les tamago on les connais pas trop). Et pour avoir connaissance des habitants , ben faut venir discuter là ou ils sont: en taverne et dans le fofo officiel puisque celui ci est assez peut utilisé.
D'ailleur c'est dommage non?
Revenir en haut Aller en bas
caskblinder

caskblinder


Messages : 151
Date d'inscription : 14/11/2008

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 2:04

Ah et donc si la mairie prend feu on laisse comme ça, ça va s'eteindre...
Vous vous etes trompé d'élection sire, vous devriez postuler aux divertissements...
king
Revenir en haut Aller en bas
damechanel

damechanel


Messages : 389
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : rp : péronnes hrp: qq part en Belgique

[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales EmptyJeu 15 Jan - 3:11

Citation :
Ah et donc si la mairie prend feu on laisse comme ça, ça va s'eteindre...

bin nenni on prendra des seaux pis on ira éteindre, arf zut y a qque des seaux non cerclés a cause qu on manque de fer , je sais c est pas drôle mais une point d humour dans ce monde si triste.... Rolling Eyes


Dernière édition par damechanel le Jeu 15 Jan - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Elections municipales Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   [Débat] Elections municipales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Elections municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Non officiel de Péronne :: La Ville de Péronne :: La mairie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser