Forum Non officiel de Péronne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Non officiel de Péronne

Le forum non-officiel de Péronne
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais

Aller en bas 
+4
Mamankiki
Sokarius
dagoon
Carbonnel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyMar 5 Mai - 17:12

Carbonnel ouvre la lourde porte en chêne cloutée de la grande bâtisse et fait entrer le visiteur.

Entrez, bienvenue à la Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais.

Tout en marchant sur un moelleux tapis de laine à travers le vestibule lambrissé Carbonnel dit au nouvel arrivant...

Alors je vous explique. Cette confrérie a pour vocation d'être un lieu de dialogue
- pour que les tisserands qui ne sont pas producteurs ou ceux en manque de stock passent commande auprès des éleveurs des laines et peaux dont ils ont besoin,
- pour fixer les prix des matières premières entre acteurs de la filière conjointement avec les autorités municipales,
- pour que les Péronnais passent leurs commandes en vêtements aux tisserands,
- pour renseigner les nouveaux éleveurs de moutons et tisserands sur les ficelles de leurs métiers respectifs.


Carbonnel s'arrête sur le pas d'une porte donnant sur une vaste pièce. Au milieu trône une immense table rectangulaire entourée de fauteuils en bois sculpté aux dossiers de cuir repoussé. Chaque éleveur de moutons, chaque tisserand a un fauteuil gravé à son nom.
Aux murs pendent des tapisseries représentant la tonte des moutons, le filage de la laine, le tissage des tissus et la confection des habits. Au fond de la pièce ronfle le feu d'une cheminée au-dessus de laquelle semblant veiller sur l'assemblée est accrochée la tête d'un puissant bélier.


Voilà, si vous avez des questions, des suggestions, des améliorations sur la déco, envie de discuter avec des collègues c'est ici.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptySam 9 Mai - 14:58

Bon je me présente, faut bien qu'il y en ait un qui s'y colle.
Carbonnel donc, éleveur de moutons et membre de l'équipe de soule de Péronne.

Je possède deux champs ou j'élève des moutons. Actuellement j'écoule ma production sur le marché au prix de 12 écus pour les pelotes et 15 pour la peau.

Et j'ai une commande à passer en vêtements, j'ai besoin d'une paire de bas (pour homme !) et d'une ceinture.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptySam 9 Mai - 21:21

Quelques ressources utiles pour les paysans et artisans que la plupart utilisent déjà mais sait-on jamais, peut-être que des nouveaux joueurs ne les connaissent pas.

L'office des boutonneux ou comment calculer sa production de laine ou de vêtements :
http://www.le317.fr/boutonneux/index.php

Le royaume du lavabo ou comment se tenir au courant de l'activité commerciale dans les autres villes :
http://www.royaumedulavabo.com/

N'oubliez pas non plus sur le forum secondaire dans la rubrique "guildes et corporations" la Coopérative des éleveurs ovins et la guilde des tisserands. Je ne sais pas pour les tisserands mais l'activité sur la coopérative des éleveurs ovins est quasi nulle par contre on y trouve des tuyaux utiles pour le meilleur rendement d'un élevage de moutons. Mais on peut en parler ici aussi.

Si quelqu'un a d'autres ressources à partager...
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyDim 10 Mai - 18:26

J'ai entendu parlé d'une théorie de rationalisation de l'élevage de mouton.
Elle conseillait sur les tontes et les abattages des moutons pas nombre de cycles.

Je pense que cela peut intéresser des gens ici
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyMar 12 Mai - 13:05

Tu as parfaitement raison alors voilà...

Le B-A BA du Bon Berger :

D'abord lire attentivement le chapitre sur les moutons dans l'aide de jeu :
Forum et Aide -> Guide du jeu -> Niveau1 : le paysan -> Les moutons


Ensuite quelques tuyaux et rappels :
- Lorsque l'on se lance dans le métier d'éleveur de moutons l'idéal est d'avoir économisé [en plus des 90 écus nécessaires au passage de niveau ] de quoi démarrer avec un troupeau complet de quatre moutons soit 3X35 écus = 105 écus (correspondant à l'achat de 3 moutons sachant que le premier mouton est offert).
- Il faut aussi acheter un couteau et le placer dans l'inventaire de sa propriété. C'est indispensable pour pouvoir abattre et dépecer les moutons. Attention les couteaux se cassent à l'usage.
- Il faut savoir qu'un mouton vit 10 jours en moyenne, lorsqu'un mouton meurt de vieillesse on ne peut en tirer aucune peau.
- Il faut nourrir son troupeau tous les jours sinon il dépérit (attention à la boulasse, une grosse cuite entrainant une incapacité à travailler de plusieurs jours peut décimer votre troupeau).
- Même si un mouton bien nourri est censé grossir ce n'est pas systématique. Il y a une part d'aléatoire qui fait qu'on peut nourrir un mouton tous les jours sans que son poids augmente tout comme sa mort peut-être prématurée ou tardive.
- Le résultat d'une tonte dépend de l'intelligence. De 0 à 18 points on produit 1 pelote par mouton. A partir de 19 points on produit 2 pelotes.
- Les caractéristiques n'ont pas d'influence sur la quantité de peaux au dépeçage, celle-ci dépend de la taille du mouton.
- On tond tous ses moutons en une journée de travail, on ne peut abattre qu'un mouton par jour.

J'utilise 2 méthodes d'élevage par cycle
le cycle classique tonte j4 et 8 puis abattage
Il est dit dans l'aide qu'un mouton doit être tondu tous les 4 jours. Avec une intelligence de 19 ou plus et pour un troupeau de 4 moutons on produit donc
Jour 4 : 8 pelotes
Jour 8 : 8 pelotes
Soit un total de 16 pelotes par cycle
Abattage à partir du jour 9 en commençant par le plus gros mouton.

Le cycle 3-6-9-abattage
En commençant à tondre les quatre moutons du troupeau au jour 3 on ne produira que 6 pelotes (ben oui la laine a eu moins le temps de pousser) même avec 19 en intelligence mais avec cette méthode on tondra le troupeau 3 fois.
Jour 3 : 6 pelotes
Jour 6 : 6 pelotes
Jour 9 : 6 pelotes (si un mouton n'est pas mort avant sinon c'est 4)
Soit un total de 18 pelotes par cycle
Abattage au jour 10 en commençant par le plus gros mouton.

La différence entre ses deux méthodes c'est que pour la première l'abattage commence un jour plus tôt, on a moins de chance qu'un mouton meure. On produira plus de peaux et avec la seconde méthode plus de pelotes.

Je ne prétends pas détenir la science infuse donc si vous avez des critiques sur ces méthodes ou en connaissez de plus efficaces, n'hésitez surtout pas à intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyJeu 14 Mai - 17:24

Nouveauté : les tapisseries sont apparues récemment dans les RR (elles nécessitent 6 pelotes de laine -miam- une journée de travail et se vendent aux persos lvl 4, coup de bol on en a un à Péronne) par contre on ne peut pas en faire dans tous les villages. Le village le plus proche qui en produit est Anvers, mais ils ont déjà 46 pelotes sur leur marché donc je sais pas si ça vaut le coup d'y aller. En tout cas, amis tisserands, vérifiez si vous avez la possibilité d'en faire ou non.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=606202&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyJeu 14 Mai - 18:37

Hé bien Mamankiki nous apprend que Péronne est maintenant une ville tapissière !!
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyJeu 14 Mai - 20:17

super nouvelle cela Very Happy Very Happy

ya des motivés pour tester?
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 15 Mai - 1:56

Oui ça serait bien de tester pour confirmer et ensuite la confrérie pourrait faire une annonce en fanfare sur la halle d'Artois histoire de nous faire de la pub et bisquer les autres. Qu'est-ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 15 Mai - 8:54

oui testons d'abord pour etre sur que cela fonctionne
Ensuite Tastevin et son abbé sont aussi intéressés par quelques unes. Faudra voir avec lui une fois les premieres tapisseries crées a quel prix nous pouvont les vendre ou bien les troquer contre des futs de biere
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 15 Mai - 10:48

Tastevin ?

Hum, va peut-être falloir que j'aille me confesser si on fait des affaires avec eux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 15 Mai - 16:12

oui ca rejouit pas tout le monde, mais je suis pas comme les champipi qui refusent de de commercer avec ceux qui ne sont pas de leur avis.
Et puis aussi faut dire que Tastevin est pas bien gros, faut pas baser l'économie sur eux
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 15 Mai - 16:36

Non bien sûr j'étais pas complètement sérieux.
Sinon, j'ai envoyé une missive à chaque tisserand. Trois ont pour l'instant répondu et eux aussi peuvent produire des tapisseries. Dame Kynana s'est lancé dans la confection d'une. On en saura plus demain.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyMer 20 Mai - 13:27

Concernant la demande d'avoir une oriflamme de la confrérie pour les processions ou annonces publiques, la hérauderie nous a proposé ceci

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Sans_t13

Il reprend des éléments du blason de Péronne (le fond bleu et la lettre P), un mouton pour symboliser les éleveurs et deux navettes croisées pour symboliser les tisserands.

Bon, vous me direz que c'est un gadget, mais je pense que ça rajoute à l'authenticité de notre démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyJeu 28 Mai - 0:28

Nous avons reçu aujourd'hui une commande pour 7 tapisseries !
Si il y a des tisserands intéressés...
Revenir en haut Aller en bas
Sokarius

Sokarius


Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2009
Localisation : Péronne - Comté d'Artois

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptySam 30 Mai - 23:48

Bonsoir.

Hmm ... pourquoi pas. Je suis tisserand, et si Péronne a besoin de ceci, je pourrais éventuellement me porter volontaire, enfin, tant que je ne suis pas mobiliser à la caserne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamankiki

Mamankiki


Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyLun 1 Juin - 1:34

Ah ben vous avez le même problème que moi, pour ma part je suis coincée avec le guet en ce moment.
Mais si vous pouvez travailler dans votre échoppe, il y a aussi des vêtements de première nécessité pour les passages de niveau.
Je pense en particulier aux braies, on en voit que très rarement sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyLun 1 Juin - 1:46

bien sur Sokarius qu'on a besoin de toi.
Comme dit kiki, il faudrait pas oublier les produits de première nécessité, sinon ben faites comme vous le sentez mais les tapisseries ont l'aire de bien marché Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sokarius

Sokarius


Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2009
Localisation : Péronne - Comté d'Artois

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyLun 1 Juin - 3:22

Bon, l'Ost est en état d'alerte en ce moment, donc la Cavalerie est mobilisée.

Je commencerais à me pencher sur ces tapisseries dès la fin de l'état d'alerte.

Mis à part cela, si quelqu'un a besoin d'un tisserand, je suis disposé à produire pour vous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamankiki

Mamankiki


Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyLun 1 Juin - 15:46

Merci car à part Ptititine qui intervient et moi qui suis coincée avec le guet on ne sait pas trop quel tisserand travail.

En tout cas votre aide seras toujours le bien venu.
Revenir en haut Aller en bas
Mamankiki

Mamankiki


Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyMer 3 Juin - 10:49

Bon j'ai le droit à une pause avec le guet alors j'en profite pour faire des braies car ça manque et il y a des nouveaux qui arrivent tous les jours ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyJeu 11 Juin - 11:42

De l'intérêt de vendre ses pelotes sur le marché.

Aujourd'hui il y a 85 pelotes à 12,01 écus en vente sur le marché. Ces 85 pelotes sont celles que les producteurs ont vendues directement 11 écus à la mairie et que celle-ci écoule sur le marché.
En ce moment les pelotes se vendent bien compte-tenu de la demande en tapisseries il est donc dans l'intérêt des producteurs de mettre leur laine directement en vente à 12 écus sur le marché.
L'autre intérêt est que les transactions de la mairie (achats/ventes) lui coûtent des points d'état (PE) et que ces points s'acquièrent en embauchant des fonctionnaires chèrement payés, ce qui justifie au passage la marge que prend la mairie sur les pelotes.

Donc en mettant vos pelotes sur le marché vous ferez d'une pierre deux coups : vous gagnerez plus d'argent et contribuerez à l'équilibre des comptes municipaux. Quitte, bien entendu, si les ventes se tarissent à les retirer du marché pour les écouler à nouveau à la mairie...


Je propose, si vous êtes d'accord de diffuser ce message par courrier aux producteurs qui ne viennent pas tous sur la place du marché.

A propos de courrier, y a t-il un éleveur ou tisserand qui serait prêt à donner un coup de main pour la diffusion des messages de la confrérie aux producteurs ? Dagoon s'en occupe parfois mais elle a suffisamment de travail comme ça je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyJeu 11 Juin - 21:16

hooo merci Carbo c'est génial de le faire pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carbonnel

Carbonnel


Messages : 15
Date d'inscription : 05/05/2009

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 12 Juin - 12:18

Je sais, chuis comme ça Cool
Sérieusement ça me semble tout à fait normal que la confrérie prodigue des conseils aux producteurs, surtout quand il y a de l'oseille à engranger (non l'oseille n'est pas une nouvelle spécialité régionale !).

Sinon, on en est où pour la commande du CAC en tapisseries ?
Revenir en haut Aller en bas
dagoon

dagoon


Messages : 300
Date d'inscription : 19/11/2008

Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais EmptyVen 12 Juin - 20:09

a peu pres 10 pour Peronne et 5 pour Calais

tant qu'il rachète ben autant vendre.

Sinon y a des chance que le comté fasse une première livraison de 20-25 et verra ensuite s'ils sont toujours inrteressez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty
MessageSujet: Re: Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais   Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confrérie des Bergers et Tisserands Péronnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Non officiel de Péronne :: La Ville de Péronne :: La place du marché-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser