Forum Non officiel de Péronne

Le forum non-officiel de Péronne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Débat] Elections municipales

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
katr

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 10:12

Euh, elle s'rait po en pierre la mairie des fois? Et pourquoi vous porlez qu'la mairie elle soit en feu? Vous voulez mettre le feu à lo mairie m'sio Caskblinder c'est ço?
Revenir en haut Aller en bas
damefrenegonde

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 11:48

Fréné sourit à la remarque de Chani puis à celle de son tendre.
Effectivement il valait mieux en rire et le prendre sur le ton de l'ironie, chose qu'aparemment messire Katr n'avait pas saisit...

Mais ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin elle poursuivit en s'adressant au candidat:

"Bien bien...merci pour ces arguments messire, mais voyez vous je reste quelque peu sur ma faim. En effet la moitié de mes questions restent en suspens...
Sur le minerai de fer mise à part vous décharger vous ne proposez rien sauf attendre peut être "le messie régulateur de marché"...

Ensuite revenons sur le sujet des haches, après mon argumentation pensez vous toujours que se soit si peu nécessaire?ou envisagez vous une autre alternative?

D'après vos belles paroles ce qu'il en ressort c'est...rien
Aucun argument valable, rien de concret si ce n'est d'attendre que les choses se régulent d'elles mêmes.
A ce compte restons sans maire..."

Malgré tout la jeune femme sourit au sire, cela n'était qu'un débat et en aucun cas elle désirait le froisser...
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 12:13

Regardant sa belle un peu surpris, elle prenait de la graine la jolie blonde, elle était à bonne école.Cool

Reprenant entre 2 rires :

"- Je vais essayer de traduire le plus simplement possible pour que vous compreniez.
20% de potager 40% de blé 16% de mais. C'est un des gros soucis actuel (entre autre ).
1/ 1/5 des terres font concurrence au verger. Traduction surproduction. Et vous vous voulez rajouter encore un peu plus, on sait jamais au cas où on manque...
2/ le blé et le mais (56% de nos terres ) ont du mal à etre racheté par le comté, solution envisageable ?
3/ les salaires des artisans qui est en forte baisse depuis environ 2 mandats, solution ?
4/qu'envisagez vous pour les divertissements à part une candidature à la mairie ?
5/ le cours du blé/farine/pain, peut etre une idée ?
6/A part une deflation sur chacun des cours, envisagez vous quelque chose de moins deficitaire dirons nous ?
7/ Sachant que les MA sont en suspens et que le cac ne rachete pas ou avec du mal que proposez vous pour resoudre le soucis ?
8/ Sans barques ni haches quels debouchés proposez vous à l'exportation ?
9/ peut etre le remplissage des mines entre 2 contrats ?
10/ Beaucoup de concurrence entre les tavernes une idée ?
11/ Kof kof euh le minerai de fer ?
12/ Messire zetes encore là ?...
katr

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 16:37

Cela faisait bien longtemps que Katr n'avait eu à répondre à tant de questions et il y prenait beaucoup de plaisir. De ce débat il apparaissait que, même s'ils étaient peu nombreux, certains péronnais s'intéressaient vraiment à la vie de leur village.

Bon, ben j'vais d'obord r'pondre à lo question 12 du m'sio: voui j'suis toujours lo. Wink

Oprès pour ç'qui est des haches, rion n'dit qu'les villes d'o côté elles en veulent. Même si on les vond moins cher qu'chez elles, les villes forestières ont tondonce à limiter l'nombre de haches qu'elles prêtent histoire qu'les gens ils aillent plutôt à la mine qu'à la forêt. Olors d'monder à des forgerons d'faire des haches en étant vraimont po sûr qu'on puisse les vendre, j'suis po sûr qu'ço soit une bonne idée.

Onsuite pour ç'qui est du fer, j'l'ai dit tout ç'que l'maire peut faire c'est inciter les gens à aller à la mine. Porsonnellement, j'serais pour une hausse du salaire d'la mine d'fer histoire d'la rondre plus attroctive mais ço n'dépond po d'moué mais du bailli. Et comme j'suis po du genre à faire des promosses en l'air, tout ç'que j'peux promottre c'est de d'mander au bailli d'augmonter l'salaire.

En tout cos, comptez po sur moi pour créer un décrot du genre "les vogobonds sont obligés d'oller à l'mine". Et d'toute foçon j'pense po qu'le Haut Consoil il accepterait ç'genre de décret...

Sinon, vous d'vez sovoir qu'le Haut Consoil y compte baisser l'salaire minimum. A 12 écus ou à 14, ils savent po encore mais ç'qui est sûr c'est qu'le salaire minimum y s'ra plus bas que ç'lui d'la mine. Comme ço, ço d'viendro rentoble d'oller à l'mine pour les nouveaux. Et comme ço on aura davantage d'fer et l'forgerons y pourront onfin cercler les seaux.

M'dome Frénégonde, vous dites qu'ço s'rait poreil qu'j'sois maire ou qu'on en ait po. Vous auriez été à Calais ces derniers tomps, vous auriez vraimont su ç'que c'est une ville sans maire. Ils ont po eu d'bois pendont 3 s'maines là-bas et y'a po eu l'moindre rachat d'la mairie pendont un mois, j'vous dis po l'état du marché en ç'momont.

M'sio Cask, vous qui porlez d'surproduction, ollez faire un tour à Calais et vous verrez ç'que c'est vraimont d'la surproduction.

Sinon pour l'exportotion, ben l'plus logique c'est d'exporter les fruits et ls légumes quand y'a un verger dans une ville... C'est pourqué j'veux qu'y'ait plus d'monde au verger.

Et pour ç'qui est des MA, y sont po suspendus. Y sont juste soumis o l'occord du CaC. En gros, l'CaC accepte por exemple qu'on commorce avec Compiogne si c'est po pour och'ter des produits qu'y'a au château en gronde quontité.

Pour conclure, vous pouvez ponser qu'y'a rion dans mon progromme si ço vous chonte mais tout ç'que j'fais c'est n'po faire d'promosses en l'air. Moué aussi j'peux dire qu'j'vais portir dans l'Limousin vondre tous les surplus et ram'ner du fer pour trois ans mais j'suis consciont qu'c'est po possible. J'ai voulu être honnôte ovec les citoyens d'Péronne. Et pour moué l'honnêteté c'est po d'promottre des trucs qu'on pourra po t'nir.

Ah oui pour ç'qui est des divertiss'monts, osez m'dire qu'ço vous éclote po d'essayer d'me piéger sur mon progromme!

J'ottonds ovec impationce vos autres questions si z'en ovez.
damechanel

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 16:46

Citation :
Porsonnellement, j'serais pour une hausse du salaire d'la mine d'fer histoire d'la rondre plus attroctive mais ço n'dépond po d'moué mais du bailli.
Sans oublier qu'il faut que le HC donne son accord^^
Citation :
En tout cos, comptez po sur moi pour créer un décrot du genre "les vogobonds sont obligés d'oller à l'mine". Et d'toute foçon j'pense po qu'le Haut Consoil il accepterait ç'genre de décret...
Y pas que le HC qui accepterait pas ^^
damefrenegonde

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 22:42

Fréné aux dires du sire, chouinait dans son coin.

"Ben voyons, la production de haches n'est pas une bonne idée....je me demande à quoi servent les forgeron alors..."

Réfléchissant sur le sujet des mines, elle reprit:

"Etant quand même au courant de ce qu'il se passe, car mon tendre est ancien comissaire aux mines, je sais qu'augmenter le salaire des mines est quasi irréalisable.
Cependant je suis révoltée d'entendre que le salaire minimum risque encore de baisser tout ça pour essayer de les revaloriser.
J'avoue que concernant le problème lié aux mines je ne vois pas de solutions vraiment intéressante.
Il esr clair qu'un décret ne sera pas accepté et ceci semble logique...
Mais j'ai bien peur que cela se finisse par une révolte des forgerons ou pire encore un changement de métier."

La jeune femme s'angoissait quelque peu pour son avenir car ces temps étaient difficiles pour les forgerons et apparemment personne ne trouvait la solution...
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 23:25

Cask se lassait qu'un poste aussi important que celui de maire soit pris avec autant de legereté par les concurrents. Un manque cruel d'idées et d'initiatives de la part des concurrents pendant les elections laissait entrevoir un futur mandat sans saveur voir meme sans changement. 3 concurrents, 1 confondant theatre et mairie, 1 inexistant quand au bourgmestre en place rien de bien nouveau mise à part des promesses...

"-Il serait peut etre bon d'aiguiller les differents cultivateurs sur de l'elevage via des mailing leurs expliquants qu'il serait plus rentable pour eux de fournir des carcasses sur le marché et laisser ainsi les cultures aux nouveaux arrivants en manque de sous. Voir meme pour les cultivateurs de mais leur proposer de le manger plutot que de le vendre.
Ainsi l'effet desengorgerai un peu les stoks du marché en attendant le cac.

Concernant le salaire des artisans il faudrait reprendre les calculs des couts des matieres premieres en s'alignant sur les prix de rachat du cac. Cette solution apporte pas mal de bonnes choses en cas de deflation la mairie rachete et vend a profit au cac, et en cas de baisse des stoks augmentent le salaire des artisans et evite la penurie sans jamais de perte pour la mairie. (traduction le cac rachete les fruits à 9.7, la mairie fixe ses rachats à 9.45 et moins et en met en vente sur le marché à 9.8 pour eviter les penuries. ).
Il serait bien que peronne envisage de payer ses artisans à hauteur de 23 ecus.

Pour les divertissements et pour faire revivre un peu les differents forums, il serait bien de proposer autre chose que des jeux sans interet faisant participer un peu plus la population et assurant du rire comme des courses en sacs, lever de coude, lancer de tomate, tir la corde, loup garou pourquoi pas un concours de poeme, un tournoi inter ost, de la soule, des joutes...

Le blé est en deflation depuis un moment et le maire n'y peu pas grand chose sur ce coup il serait peut etre bon de revoir la charte (du blé au pain )vu que le cac à du mal à lacher des ecus, le pain à 6.10 par exemple trouvera toujours preneur. En embauchant boulanger et meunier sous mandat il y aura beaucoup plus de facilité d'exporter du pain que du blé ou meme de la farine...

Le comte de Noyon malgré ses mauvais coté à quand meme une sacré experience de maire, il passait rarement par le cac voir meme jamais et alimentait sa ville en commerçant avec d'autres moyens, faire vivre Peronne sans cac c'est possible, si une matiere premiere ne se vend pas autant fabriquer quelque chose avec, vu les cours de la vie en champagne et en flandres (malgré que le commerce avec ses derniers et assez difficile ) on doit pouvoir trouver des solutions.

Les barques et rames pour les charpentiers et haches pour les forgerons ainsi que les habits peuvent etre aisement exporté si le cout de fabrication reste bas. Des commandes peuvent etre passé avec un temps de livraison d'une semaine par exemple laissant ainsi le temps aux artisans,cela evite des invendus et de l'argent bloqué. Le blé reste toujours une valeur d'echange egalement pouvant remplacer l'argent. Des mairies comme bertincourt ou cambrai aux caisses remplit d'or peuvent aisement stoker 500 blé sans que cela leurs portent prejudice.

Pour le remplissage des mines en parler en taverne et continuer sur la motivation de Damechannel entre autre, en parler aux nouveaux l'ecrire en gros en mairie sur les forums par le courrier du maire, et enlever la grille de salaire car elle porte prejudice justement aux remplissages, eviter les concours de fruits ou les contrats cueillettes pendant un temps voir peut etre diminuer le nombre d'echelles etc...

Pour les tavernes, peronne en deborde peut etre fonder un syndicat de tavernier pour qu'il etudie le cours de leurs plats et de leur biere, car vendre du pain au rabais c'est des ventes de moins pour les boulangers donc peut etre discuter avec eux et essayer de trouver des solutions pour contenter tout le monde.

Pour le minerai il n'y a pas 36 solutions mailing à tous les maires pour avoir le nom de tous les cac dans un rayon de 10 jours de marches et negocier avec eux en essayant de fourguer nos stoks d'invendu et voir si il n'ont pas un gars pour la livraison dans les parages pour diminuer les jours de marches.

Je rajouterai qu'on pourrai vendre 1 pain à 2 ecus par exemple aux nouveaux qui se serait inscrit sur les differents forums pour les faire vivre un peu plus, un fruit au 10eme post ( c'est des idées en vrac à retravailler), pourquoi pas creer une banque qui pourrait aider à payer un 2eme champs aux personnes digne de confiance (peut etre avec un taux d'interet pourquoi pas), mettre des surveillants de marché mandatés pour acheter quand le maire est absent les denrées qui serait à des prix trop bas comme des legumes à 8.5 des bas à 35 etc... ce qui rajouterai encore un peu d'ecus à la mairie qui pouurait encore etre reinjecté via des lots pour rendre les forums attractifs etc...

Voilà à peu pret un programme qui tient la route... "
dagoon

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 23:50

Aiguiller les éleveurs sur les filières animales: oui bonne idée.
Sauf que c'est super contraignant les animaux, ils faut les nourrir tous les jours, donc pas de voyage, de grosse boulasse ou de retraite spirituelle.
Il y a une solution: c'est que la mairie se charge de prendre en charge le nourrissage des animaux. Mais cela a un cout
Êtes vous prêts a payer le prix? avec des impôts par exemples?
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Jeu 15 Jan - 23:56

On peut voyager en ayant des betes et on peut egalement embaucher sans etre à Peronne.
La mairie n'a pas à prendre en charge l'elevage des betes et n'a pas à mettre des impots.
L'impot est la consequence d'une mauvaise gestion.
dagoon

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 0:14

peut être pour les voyages, mais par contre il faut ben se rendre compte que l'éleveur de vaches moutons ou cochon ne pourat pas être en retraite spirituelle sans perdre son cheptel.
[HRP]: le HRP m'a couté assez cher en RP

LA solution est que la mairie prenne en charge ceci mais cela engendre un cout supplémentaire

A part cela les animaux comportent une part de risque. Notamment celui de ne pas avoir de couteaux disponibles sur le marché pendant 2 semaines et de voir mourir ses vaches sans rien pouvoir faire, ça fout les boules croyez moi.
Je pense donc que ça sert a rien d'encourager des producteurs a faire de l'élevage si on est pas capable d'assurer un marché fournis en couteaux et en seaux. Mais pour assurer cela il faut assurer la fourniture en bois et en fer: on en revient toujours au même point Wink
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 0:45

Ma foi pour eviter de perdre son cheptel les solutions sont simples il y a 3 marché à 1 jour de marche pendant la penurie il y avait 12 couteaux sur cambrai 7 sur amiens et une dizaine de minerai sur bertincourt entre autres.
Parfois il faut trouver des solutions aux differents problemes sans attendre que cela tombe tout roti me semble t il...
damefrenegonde

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 0:55

Fréné aquiesca le programme cité par son tendre mais cependant elle se permit quelques remarques:

"Mon coeur, certes ton programme est très intéressant, cependant si je puis me permettre j'ai quelques remarques à faire."

Essayant de ne pas se démonter face à cette bouille adorable et a son sourire si charmeur elle reprit:

"Hum...alors concernant l'idée d'une banque je trouve ceci très dangereux: en effet tu parles de personnes de "confiance", hors je pense que faire du "favoritisme" n'est pas dans la politique de Péronne.
De plus si cela tourne mal qui paiera les pots cassés?

Ensuite concernant tes solutions sur les pénuries sur le marché je trouve ça facile.
Ce n'est pas à nous simples habitants de prendre en charge ces problèmes et de se déplacer de ville en ville afin de trouver ce que l'on cherche.
Surtout que pour certains niveau caractérisques c'est pas si simple (force), je parle en partie pour moi...se faire détrousser en chemin pour ça...

Comme le dit Dag on tourne toujours autour du même problème et tant que ça ne sera pas réglé on tournera en rond."

Contente d'avoir réussit à tenir son argumentation face à l'homme de sa vie elle lui jeta un regard plein de malice ainsi que son plus beau sourire, histoire de le déstabiliser quelque peu... tongue
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 1:05

"-Concernant la banque, je ne dirai favoritisme mais plutot venir en aide à des gens que l'on connait plutot que des gens "tamago" ce qui eviterait de perdre l'argent...

Concernant les penuries il y a 2 solutions, la premiere soit tu essayes de resoudre tes problemes pour eviter de perdre ton argent investit soit tu attends et tu as de grande chance de le perdre. Certes ce n'est pas au peuple de faire cela mais je vois qu'un elevage de moutons coute 140ecus et un de vaches 180 ecus alors bon entre attendre et perdre et trouver une solution pour essayer d'attenuer les pertes, chacun voit midi à sa porte...

Ensuite si le maire n'assure pas comme penurie repetitive à quoi bon le réelire dans ce cas ?

Pour ce qui est de la securité en Artois, elle est quand meme assez presente enfin je l'espere. Porter un bouclier aide et procure une bonne defense.
D'ailleurs j'en fabrique sur commande pour la modique somme de 70ecus king
damefrenegonde

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 1:14

Fréné ne put s'empêcher de rire face à la remarque de son tendre.
Celui là il en manquait pas une pour se faire un peu de publicité...

"Je te préciserai juste amour qu'apparemment tu n'es pas venu souvent en taverne car tu ne peux pas t'imaginer le nombre de personnes qui j'ai rencontré qui se sont faites dépouiller en Artois.
Ceci dit malgré le fait de porter un bouclier et de faire partie d'un groupe cela ne t'assures pas toute la sécurité nécessaire.
De plus comme tu le sais certains decrets interdisent l'achat de certaines denrées dans d'autres villages, ce qiu rajoute un peu plus aux pénuries surtout pour les forgerons.

Enfin pour revenir à ton histoire de banque venir en aide à ceux qui le demande certes c'est une idée mais que répondras tu à celui qui te demande et qui n'est là que depuis 3 jours?
Ne crains tu pas une rebellion pour cause d'injustice, ce quui serait, à mon sens légitime
..."
damechanel

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 1:21

Ecoute depuis un bon moment, souriant a certaines paroles , froncant le nez a d autres

Citation :
"Je te préciserai juste amour qu'apparemment tu n'es pas venu souvent en taverne car tu ne peux pas t'imaginer le nombre de personnes qui j'ai rencontré qui se sont faites dépouiller en Artois.
Pas en artois mais sur le chemin entre Compiègne et Péronne, quoique Compiègne c est l Artois non?? Laughing

Citation :
Ceci dit malgré le fait de porter un bouclier et de faire partie d'un groupe cela ne t'assures pas toute la sécurité nécessaire.

La je suis d accord avec toi sans compter que pour l instant les groupes armés ne sont pas autorisés

Citation :
De plus comme tu le sais certains decrets interdisent l'achat de certaines denrées dans d'autres villages, ce qiu rajoute un peu plus aux pénuries surtout pour les forgerons.
bin vla t as résumé la situation Wink
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 1:23

"-J'ai traversé le royaume depuis l'Espagne jusqu'à l'Artois, et aucun comté ou duché peut se vanter de securiser ses routes à 100%, en Armagnac par exemple ou dans le comté de Cahors il est autant de bandits que de noeuds. Dans le DR et en Artois les routes sont quand meme plus securisées malgré certes quelques mandrins qui pourraient trainer encore.
Monter la force, porter un bouclier et voyager leger et toutefois la plus sage des solutions.

Pour la banque eh bien ma foi aidons personne et chacun se debrouille dans ce cas.

Pour ce qui est des decrets, à Cambrai il n'y en a pas, pour les autres villes rien n'interdit d'ecrire au maire et d'exposer la situation. J'ai un doute qu'un maire refuse la vente de 2 couteaux à un eleveur de vaches sur le point de tout perdre."
katr

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 2:08

Ben pourquoi qu'vous vous présontez po m'sio Cask? Z'avez l'air d'vouloir faire quelqu'chose d'Péronne donc tontez vot'chonce. Mais faites vite porce qu'les votes ils finissent bientôt...
damefrenegonde

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 5:49

Fréné manqua de s'étouffer à la remarque de Katr et ne put s'empêcher de répondre:

"Sire, déjà que mon tendre et moi même avons du mal à nous retrouver à cause de notre travail acharné dans nos échoppes et champs respectifs, je ne pense pas que se soit une bonne idée...
Par pitié déjà qu'il m'en parle assez souvent, ne l'incitez pas à se présenter."

Elle adressa un petit clin d'oeil à Katr en signe d'alliance et se tourna vers son tendre avec un sourire charmeur :

"N'est ce pas mon coeur que tu préfères passer du temps avec ta belle??"

Fréné adorait titiller son Cask juste pour l'entendre ronchonner
...
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 7:43

Regardant sa douce :

"-Ben à vrai dire ma ptite dame c'est surtout que j'ai 4 moutons et mon echoppe à gerer. En plus vla ti pas qu'ya du maïs maintenant sur mes terres les grands froids approchent et faudra bien que je le recolte un jour ou l'autre bon sang de bois. Plus les chemises à laver, tailler la haie et decorer la chaumiere en attendant paques, ben je pourrai peut etre etre maire c'tété ou bien peut etre pas morbleu..."

Ne pu s'empecher de rire:

"-Ben vi ma douce et puis tu me connais parler politique, faire du commerce et gagner des écus en trouvant des solutions c'est pas pour moi je laisse çà à plus costaud que moi..."

Esquissa un sourire avant d'embrasser sa douce !
Kaioh

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 22:50

Kaioh a qui on avait dit que le débat ici était "assez virulent" fut un peu déçu par ce qu'il voyait, cela était fort amical, mais il entendit quelque chose.

-Euh hum... petite précision tout d'même!

Aux dernières nouvelles, les boucliers et épées ne servent que dans les combats impliquant une armée et non pas les brigands.

[HRP]Je ne crois pas que ça soit encore codé, Lévan et le codage, ça fait... deux...[/HRP]

-Ensuite Cambrai, t'es certain Cask? Moi la fois où j'étais arrivé, le nouveau maire qui se croyait intelligent avait pondu tout un tas de décrets stupides et inutiles. Tout comme on a à Péronne d'ailleurs...

Et puis le commerce, mon p'tit Cask, faut surtout avoir du temps à y consacrer Wink.
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/
dagoon

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Ven 16 Jan - 23:03

oui oui les décrets stupides... ou pas d'ailleurs scratch

Messire Kask vous préconiser d'aller acheter dans les marché de nos voisins. Soit mais que faites vous des décrets protectionnistes qui font que l'achat de seaux et de couteaux sont réservés aux seuls habitants de la ville . Idem pour l'achat du fer qui est réservé aux seuls forgerons de la ville.

Supprimer tous les décrets et essayer de se débrouiller tout seul , on a vu ce que cela donnais, et je préfère milles fois la méthode de Florence
caskblinder

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Sam 17 Jan - 0:01

Eh bien dame Dagon laissez mourrir vos betes et venez pas pleurer...

Mr le curé, j'avoue faut du temps c'est clair :p. Pour le bouclier j'ai ouïe dire qu'il apportait un bonus de defense en cas d'attaque, donc à verifier (j'avoue j'ai pas trop le temps :p )
Pour cambrai j'ai rien dans les decrets au chateau mise à part du blabla sur les MA ici,je pense que TGT s'occupe toujours de le mettre à jour. Dés que j'ai 5 min je me renseigne l'ami .

Sire Katr pou avoir prit le temps d'exposer vos idées et d'etre venu debattre malgré que ce fusse fort comique, je vous soutient pour les elections, bon courage
damefrenegonde

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Sam 17 Jan - 0:10

"Quoiqu'il en soit plusieurs problèmes perdurent, et aucun candidat, mise à part Flo sur le minerai de fer, n'apporte de solution concrète.

Si le marché n'est pas fournit correctement ce n'est pas à nous d'y consacrer du temps, c'est-à-dire partir de ville en ville pour se procurer des matériaux qui logiquement doivent se trouver sur le marché tout le temps.

De plus concernant ce qu'a dit messire FIDOS sur les MA est à mon sens temporaire, donc avec un peu de chance on pourra passer sans problème.

Mais si cela ne se passe comme dit ci-dessus j'avoue ne pas savoir quoi faire et l'avenir des forgerons est menacé
."
Kaioh

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Sam 17 Jan - 12:49

dagoon a écrit:
oui oui les décrets stupides... ou pas d'ailleurs scratch
-L'intérêt de protéger son marché à outrance, je n'en ai jamais vu l'intérêt, des ressources il n'y en a toujours à foison. Si ça manque chez nous, alors la mairie importe et en profite pour s'en faire un petit pécule.
D'ailleurs, j'ai tellement peur pour l'avenir, que je ne sais pas comment le marché va évoluer (un jour on a une surproduction, une autre fois une pénurie qui ne se résolve pas). Que j'en laisse désormais mes champs en jachère, attendant un avenir plus serein pour reprendre ou non.

Si elle a peur de se faire racheter en partie le stock par des MA, ben elle augmente le prix le temps que la pénurie s'endigue d'elle-même, car qui viendrait acheter ce qui n'est plus attractif?

Exemple, j'ai hier acheter un stock de 17 poissons à 18 écus importés par la mairie. L'intérêt, j'irais le revendre dans les autres villages quand je voyagerais, étant donné que les prix y sont supérieurs. La mairie vend des poissons à 19 écus et plus, pourquoi je ne les achète pas? Ben tout simplement que le prix n'est point du tout attractif!

dagoon a écrit:
Messire Kask vous préconiser d'aller acheter dans les marché de nos voisins. Soit mais que faites vous des décrets protectionnistes qui font que l'achat de seaux et de couteaux sont réservés aux seuls habitants de la ville . Idem pour l'achat du fer qui est réservé aux seuls forgerons de la ville.
-L'isolationnisme et l'autarcie, l'égoïsme et le refus de partager n'ont jamais été des valeurs très prometteuses. Le partage est la garantie de la tolérance et l'amitié, si la solidarité entre Artésiens ne peut être comprises par les maires, alors qu'ils aillent au diable et souffrent sur l'Enfer lunaire!

dagoon a écrit:
Supprimer tous les décrets et essayer de se débrouiller tout seul , on a vu ce que cela donnais, et je préfère milles fois la méthode de Florence
-Comme dit précédemment, supprimer tous les décrets ne serait pas forcément un problème, après il ne faut pas se débrouiller tout seul, il faut savoir aller chercher ce dont nous manquons et exporter ce dont nous surproduisons. Vous avez donc vu Dagoon, un maire qui ne faisait pas correctement son boulot.

Moi, je peux vous dire que j'ai vu au contraire, Cask, ici présent, à Amiens faire un formidable boulot avec très peu de décrets pour cette même ville. Du coup, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de graves problèmes (si ce n'est lorsque le Comté ne rachetait plus rien pour remonter sa trésorerie, il y a plus d'un an de cela, et que par conséquent, les marchés étaient bondés dans tout l'Artois.
Le tout est donc d'avoir un bon maire.

Et si la méthode que vous défendez chez Florence était l'isolationnisme, les décrets à tout va et se laisser marcher dessus, ben je ne vous félicite pas! J'ose croire que désormais elle sera un peu plus agressive et saura envoyer se faire voir (si elle est réélue) le Comté qui impose son hégémonie sur nos villages, sans contrepartie.

Merci Cask Wink.
Voir le profil de l'utilisateur http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/
dagoon

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   Sam 17 Jan - 14:28

ne pas protéger son marché pose quelques problème.

Il n'y a qu'a voir la tronche des cambraisiens lorsque leur stock de bois a disparus.
Pourtant ils auraient du être heureux, ils ont réussit a vendre le surplus. Un homme a acheter tout le stock, hormis les quelques stères au prix exorbitant. Certains ont du faire une bonne plus value sur ce coup. Et ce certain doit être la mairie je pense.

Je doute fort que s'il n'y avait plus une pelote et plus une peau a Peronne vous soyez si content de l'action du maire. Ne vous inquiétez pas il y restera bien quelques profiteurs qui vendrons a des prix hallucinant quelques bout de fils.

Avec l'arrivée de Florence les prix du blé sont revenus a un tarif honnête.

aussi nous avons ici 3 prétendants:
Florence que nous connaissons et nous voyons à l'œuvre
Katr que nous connaissons peu
et Tino qui a annoncé son retrait

Il nous faut faire notre choix entre leur 3 propositions.

Par contre, mon cher Kaioh, pour les élections comtales nous avons une liste ou votre nom est en troisième position.
Et je n'ai pas vue dans vos propositions l'idée de supprimer le décret comtal sur les marchants ambulants qui contrarie grandement les interactions entres les marchés des différentes villes.

Par contre j'y ai vue une proposition de créer un impôts sur les mairies.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les prétendants a la place de maire de Péronne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Elections municipales   

[Débat] Elections municipales
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant